Critique de Vermeer

Loti fut célèbre en son temps pour faire voyager ses lecteurs, l'exotisme était à la mode et en cette fin de XIXème siècle, l'exotisme commence au Pays Basque (Ramuntcho) ou en Bretagne (Pêcheurs d'Islande).
Le couple Gracieuse-Ramuntcho s'aime mais Ramuntcho est né de père inconnu et la mère de Gracieuse s'oppose au mariage des deux jeunes gens, elle va tout faire pour en détourner sa fille. Ce couple est bien mièvre et les protagonistes n'ont pas le caractère bien trempé de Gaud et Yann dans "Pêcheurs d'Islande".
Ce roman n'a pas été bien perçu au Pays Basque car il en présente une vision folklorique (les Basques passent leur temps à jouer à la pelote, danser le fandango, faire de la contrebande puis partent en Amérique), les paysages font un peu carte postale. Pourtant, l'amour de Loti pour le Pays Basque était réel et complexe. Il s'y installa pour y fonder une seconde famille, trouver une Basquaise pensant ainsi engendrer des enfants de race plus pure !