Critique de gromit33

J'ai décidé de lire ce livre de retour d'Angkor. Et quelle surprise car j'ai trouvé que ce livre n'avait pris aucune ride !! Pierre Loti est allé à Angkor, déjà âgé, selon lui. Il attendait avec impatience cette visite car il avait enfant découvert dans les affaires de son frère disparu une belle illustration de ce lieu mythique. le voilà donc parti en bateau et à dos de charrettes à la découverte de ce lieu et de ses habitants. Ce livre sous forme de carnet de voyage est écrit avec une belle écriture. Les propos de l'auteur sur le colonialisme sont très prémonitoires. Ils datent de 1901. Citation : "Par petits groupes, des soldats en vêtements de toile blanche, font dans ce chemin leur monotone promenade des soirs, et en les croisant, je distingue des voix qui ont l'accent de Gascogne... pauvres garçons que des maman anxieuses attendent au foyer trop lointain, et qui vont consumer ici une ou deux des plus belles années de leur vie ! Peut être y laisseront ils de ces métis, qui peu à peu infiltrent le sang français à cette inassimilable race jaune : ensuite ils rentreront chez eux anémiés pour longtemps par ce climat ; ou bien n'y rentreront pas, mais s'en iront dormir avec des milliers d'autres dans la terre rouge de ces cimetières - qui sont inquiétants d'être si vastes et si envahis d'herbes folles." pierre Loti nous narre alors son voyage, de façon historique et documentée mais aussi à son niveau très personnel. Un auteur à redécouvrir à travers ses voyages.