AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ThecosmicSam


J'ai mis un ou deux chapitres avant de vraiment rentrer dans l'histoire, mais une fois le décor planté et les personnages esquissés, impossible de lâcher ce livre qui met de bonne humeur. Plus qu'un simple feel-good, cette histoire retrace celle des émigrés d'Europe arrivant aux Etats-Unis avec de grands espoirs.
Marie est une jeune allemande vivant à la campagne et aidant du mieux qu'elle peut ses parents à la ferme. Toutefois, le jour où elle tombe amoureuse d'un jeune enseignant protestant, son père ne le supporte pas et décide de l'envoyer vivre aux Etats-Unis. Malheureuse comme les pierres, Marie entreprend son grand voyage et va retrouver ses deux frères aînés. Aux Etats-Unis, elle va développer son don de pâtissière et apaiser les souffrances grâce à son miraculeux cheese-cake dont la recette lui a été confiée par sa tante Frieda (de confession juive). En contraste de cet « American dream » : la situation en Allemagne avec la montée du nazisme et les exactions contre les juifs.
En parallèle de l'histoire de Marie, on suit également celle de Rona, l'arrière petite nièce de Marie qui va apprendre à connaître sa grande tante en même temps que nous, ce qui va lui faire prendre conscience de ses propres problèmes et lui donner envie de changer de cap pour être heureuse.
Cette histoire fait du bien au moral et donne terriblement faim (impossible de lire ce roman sans avoir envie d'une part de « cheese-cake new york style » pour se mettre du baume au coeur)!
Un feel-good comme je les aime : pas trop gnangnan et assez inspirant pour avoir envie de suivre le chemin tracé par les personnages.
Les problèmes de la seconde guerre mondiale auraient gagné à être davantage traités, cependant on sent bien que ce n'est pas le sujet principal du livre.
Finalement pour la petite anecdote, cette histoire mêle fiction et réalité car l'auteure, Sylvia Lott, explique en postface s'être beaucoup inspirée de l'histoire de sa propre famille.
En bref : Une très bonne surprise. J'ai vraiment apprécié ce roman que je recommande pour un break loin du quotidien. Ce livre m'a également beaucoup fait penser au film « Brooklyn ». Donc si vous avez aimé, vous ne devriez pas être déçus par cette histoire.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}