La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott - LTL # 175
"S'il vous plaît, laissez-moi vous convaincre , ai-je prié les banquiers ." Ceci" est ma garantie !".[...]
Ce n'est pas un gâteau, Madame Otten, a dit le directeur , la bouche pleine , c'est une arme !"
Le suppléant a souri ."Plutôt une drogue".
J'ai obtenu le crédit .
Celui qui aime son enfant la châtie . Plus tard , elle m'en sera reconnaissante ."
- Et qu'en est-il du romantisme et du coeur , du mariage et de la famille ?
- Pas envie, pas besoin, pas obligée ."
Ces derniers temps , il arrive de plus en plus souvent que des souvenirs oubliés refassent surface . C'est comme si quelqu'un fouillait dans un grenier avec une lampe .
[A propos de l'arrivée par bateau à NY]
Des petits points luisants organisés de manière géométrique illuminaient les grandes constructions grises . Les lumières de la grande ville calmèrent Marie . Chaque point jaune signifiait une pièce habitée . Et dans chaque pièce , quelqu'un travaillait , vivait, aimait . Les gens ... Ils étaient partout pareils, non ?

« Tremblait-elle, au fond d'elle ? Était-elle sûre qu'il était réussi ? Elle me paraissait quand même un peu agitée. Elle observait les invités. Elle semblait crispée, à présent. Le silence s'est fait d'un coup, on n'entendait que le cliquetis des fourchettes à gâteau et des cuillères à dessert, le bruit de la mer, le cri des mouettes... et les premières exclamations de ravissement. Les traits du visage de tante Marie se détendirent, elle nous a adressé un sourire radieux, heureuse. Alors, moi aussi, j'ai pris une bouchée, avec un peu de coulis de fruit. J'ai fermé les yeux. Froid, soyeux et souple. La garniture compacte flattait les papilles et le palais, des arômes crémeux et acidulés s'élevaient, j'ai goûté du citron, une touche d'orange, de vanille. Hummm... Manne divine ! Ensuite, une bouchée de la mince base en pâte brisée. Croquante, croustillante avec de fins arômes de caramel brûlé. Et maintenant, les deux ensemble, avec une fraise fraîche, écrasée en haut du palais et mâchée très lentement. Merveilleux. (…) Une grande sensation d'harmonie s'était répandue aux tables sur la terrasse. Chacun semblait laisser ce moment reposer en lui-même. Personne ne cherchait à faire illusion auprès des autres. J'ai continué à manger avec délice. Une profonde satisfaction m'a emplie. »
« A quoi reconnaît-on que l’autre nous aime encore plus fort ? D’une manière toute simple : il préfère souffrir lui-même plutôt que de te faire souffrir. »
Je pense que l'amour de la patrie sans conscience de ce passé n'est pas honnête, a remarqué Jan. Je n'ai certes pas vécu cette époque-là, mais nous avons malgré tout grandi avec les ombres de cette période. Par exemple, le recteur de mon école était un ancien nazi.
"Les rêves échouent par le doute, pas par l'erreur. si cela ne marche pas immédiatement, alors contente-toi d'essayer jusqu'à ce que cela fonctionne. Parfois cela ne tient qu'à un détail. N'aie pas peur des erreurs !" p.261
P473 : Tu peux manger autant de cheesecakes que tu le souhaites—uniquement du cheesecake. Mais avant, tu dois aller au fond de toi-même et te demander si tu as vraiment de l’appétit pour ça.