Critique de Lysette

Mitigée et déçue.

La couverture et le résumé m'ont fait choisir ce roman. Même si je ne regrette pas ma lecture, j'avoue que ce livre me laisse un goût amer en bouche. Un goût d'inachevé.

Pour la forme, la couverture m'a subjuguée, mystérieuse à souhait je me suis laissé prendre à son piège. Quand au style d'écriture, difficile d'en juger, puisqu'il n'y en a pas, pas à proprement parler en tout cas. En effet le roman ce compose, comme un livre témoignage, de retranscritions, de récit de témoins, ou d'échange de mail. Dans ces dispositions difficile de juger du style d'écriture, j'avoue que ce choix de mise en forme m'a dérouté, et je trouve que le côté thriller de ce roman, prend un sacré coup dans l'aile à cause de ce choix.

Quand à l'histoire, et bien que dire ? Pour commencer, je ne me suis pas attachée aux personnages, en effet difficile de faire passer des émotions vu la forme de ce roman. du coup je me suis trouvé privé d'émotions, privée de ce petit plus, qui donne généralement la boule au ventre dans un thrillers.
L'histoire elle, partait sur des bonnes bases, mais il y a comme tromperie sur la marchandise, car non ce roman n'à rien d'un thriller. Il n'y a pas d'enjeu, pas d'angoisse, pas de craintes. Juste une série de témoignages sur les tenants et les aboutissants de ces crashs d'avions. Alors oui, la réflexion autour du miracle que trois enfants aient survécus est intéressante. Oui il est vrai qu'il y a de bonne chose dans ce roman, toute la réflexion sur les Pamelistes, et leur therories que ces crashs sont le signe annonciateur du ravissement est totalement juste. Les événements suites à ce crashs ne sont pas surprenant et au contraire ils sont même éclairés. Car aucun doute que si un tel événement se produisait, il y aurait effectivement, nombre de fanatiques, de therories du complot ou autres. Mais pour moi tout cela ne correspond pas à un thriller !
Enfin je pense que ce qui m'a le plus déçue est la fin de ce roman, et les deux derniers chapitres. Déjà la fin est ouverte, chose que je supporte mal ! Cela m'a fait l'effet d'une douche froide, comme si je lisais un roman policier et qu'a la fin, l'auteur choisisse de ne pas révéler le nom du tueur !
Mais il y a aussi tout le passage avant cette fin, qui me laisse plus que dubitative. En effet nous retrouvons un personnage évoqué au cours du roman, mais ce personnage s'avère bien différent de ce qu'il était. J'ai découvert un personnage froid, suffisant, cruel. Ce revirement de situation m'a semblé inapproprié et m'a estomaqué. Notamment le passage ou ce personnage parle de la mort de son amour. Ce personnage fait preuve de détachement et même de sadisme, terminer un roman avec ce genre de personne m'a laissé perplexe, si encore ce personnage était un serial killer ! Mais non !

Alors oui je suis plus que mitigée par cette lecture et bien incapable de dire si je le recommande ou pas. Mais qu'importe, c'est à vous de vous forger vos propres opinions !

Bonne lecture à tous.