Nobod, robot intelligent, échappe de peu au massacre des androïdes. Les humains ont eu peur des machines, qui pouvaient se retourner contre eux. Récit de sa quête pour la survie dans la clandestinité. Roman efficace, dans un style riche et plaisant. Parfait pour l'été.
Suite à un cyber-génocide perpétré par les humains, inquiets que les robots puissent se retourner contre eux, Nobod est la dernière des robots intelligents. Mais comment en vouloir aux hommes quand on est programmé pour aimer et pardonner ? Pour survivre, Nobod va devoir cacher sa nature, quitte à altérer son corps.

Bon, ça ne va pas forcément être évident de parler de ce livre puisque je ne sais moi-même pas trop comment me positionner. Il y a beaucoup de positif, mais j'ai aussi été gêné par certains éléments sur lesquels je reviendrai après.

Mais commençons par le positif. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, assez douce et poétique, malgré des thématiques loin d'être légères par moments. Je me suis d'ailleurs surpris à noter pas mal de petites phrases qui m'ont beaucoup plu.

Si la présentation de l'autrice en quatrième de couverture nous parle d'une personne très optimiste sur l'avenir de l'être humain, ce roman aborde quand même la thématique du génocide, et l'autrice n'hésite pas un instant à nous malmener. Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié ce point, parce que même si le génocide perpétré contre les robots était annoncé dans le résumé, j'avais un peu peur que la suite du roman soit un peu trop optimiste (pour moi).

En parallèle de ça, on parle beaucoup d'identité, de genre, de libre arbitre, et bien sûr d'intelligence artificielle et d'amour. Pas mal de thématiques donc, mais que j'ai trouvé assez bien traitées dans l'ensemble. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice aborde l'intelligence artificielle, avec des robots qui sont incapables de se rebeller contre l'humain malgré toutes les bonnes raisons qu'ils peuvent avoir. Voir Nobod souffrir de ce qui lui arrive tout en n'étant capable que de pardonner et d'accepter était vraiment intéressant (et cruel).

Mais malgré toutes ces bonnes choses, je n'ai pas été pleinement satisfait par ce roman. Dans la première partie, très centrée sur le personnage de Nobod, ses amours et son identité, j'ai été un peu décontenancé parce que j'avais parfois l'impression de lire une suite de petites scènes sans forcément beaucoup de liens entre elles.

Lorsque la deuxième partie arrive, on rentre finalement dans le dur de l'histoire, après un changement total d'ambiance. Si cette partie m'a vraiment plu, j'ai trouvé ce revirement vraiment trop abrupte.

En fait, si je devais expliciter mon souci dans ce roman, je dirais simplement qu'il manque un peu de liant et d'équilibre à mon goût. J'ai eu l'impression que l'histoire de Nobod et les événements qui se passent dans le monde étaient deux entités distinctes, et, pour moi, l'intrigue de Nobod ne fait finalement pas avancer le reste de l'histoire. Est-ce que c'est grave ? Non. Est-ce que ça m'a gêné ? Oui, plutôt.

Du coup, j'en suis là. Je ne sais pas trop quoi penser, parce que j'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman mais sa structure et la façon dont les différents éléments narratifs ont été agencés me laissent une impression étrange. Dommage parce que les thématiques et les choix de l'autrice étaient vraiment intéressants.