Critique de lagier

Je remercie vivement les éditions Flammarion de m'avoir fait parvenir 404 dans le cadre de ce premier Masse Critique 2020. Merci pour le petit mot qui accompagne le livre. C'est toujours très agréable.

Avant d'en dire plus, je dois die que j'ai trouvé la couverture de ce livre très belle et très en phase avec le contenu
Côté lecture, en voilà une qui ne laisse pas indifférent. Prenant les travers de notre société d'aujourd'hui et les tiraillements que génèrent le mélange des populations, Sabri Louatah nous gratifie d'un roman qui ressemble presque à un reportage tant le style est efficace et direct.
Une certaine application « 404 » (comme le code d'erreur que renvoie une page Internet non trouvée) est donc à la base de ce scénario pas si futuriste que cela puisqu'il se situe en 2022, après des élections ayant mis au pouvoir un certain parti politique extrémiste, juste évoqué dans ce roman.
404 permet de diffuser des images sans possibilité de les stocker ou même de refilmer celles-ci. Belle prouesse technologique qui permet d'envisager de communiquer en direct sans risque que les propos et images soient déformées et truquées par la suite, comme c'est la mode en 2022 avec les « mirages » (les fake news).
J'ai trouvé l'idée de base très bonne. Notre génération est arrivée à une époque où l'image est devenue un média très important et où l'on peut se poser la question de la véracité de ce que l'on veut bien nous montrer. Proposer un direct authentique, c'est s'assurer que l'on montre les choses telles qu'elles sont, que l'on ne sort pas les propos de leur contexte, c'est éviter la viralité des vidéos.
J'ai donc apprécié la lecture de « 404 » basée sur cette nouvelle technologie. Mais en refermant ce roman, je dois reconnaître que je suis vraiment mitigé sur son ensemble.
Il y a tout d'abord Alliah, polytechnicienne exilée aux Etats-Unis qui revient donc en France avec 404. C'est LE personnage clé du début du livre, surdouée, conceptrice de 404, mais qui peu à peu s'efface et n'a finalement plus aucune emprise sur quoi que ce soit au fil des pages. On imagine pourtant tout au long du roman que c'est elle qui est commande « technique » de cette plateforme de diffusion, et pourtant, plus l'histoire avance, et plus elle devient inexistante, s'effaçant au profit de Mehdi, son ami, d'Ali, un ancien camarade de classe et du fameux Kader, ami milliardaire aux objectifs douteux et dont on ne sait pas finalement s'il fait tout ce qu'il fait pour séduire Alliah, ou plutôt pour défendre une vraie cause. C'est une des premières contradiction de ce roman pour moi. Mettre en avant la jeune Alliah au début, mais presque la gommer à la fin.
Il y a ensuite ce style, certes direct et efficace, mais qui est un peu impersonnel. Certaines scènes s'enchainent comme des faits divers racontés sans vraiment d'âme. Mais les personnages de Mehdi, Ali et Kader, mais aussi de Rachid, sont bien détaillés, et ils viennent redonner vie à cette enchainement de fait. Alliah et Nesrine, les deux principaux personnages féminins sont intéressantes aussi, même si leurs personnages sont un peu plus superficiel.
En fait, en avançant dans l'histoire, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous emmener. Et la fin d'ailleurs, assez inattendue, me m'a vraiment pas aidé à y voir plus clair, et je crois que c'est ce qui m'a le plus gêné. On sent une violence sous-jacente la plupart du temps, on sent que la France s'est cassée en deux, mais l'auteur ne nous donne finalement qu'un seul point de vue, assez réducteur. Et c'est peut-être ce qui m'a manqué dans ce roman, une vision plus globale, un peu de hauteur pour expliquer les raisons de ce morcellement. Même si on peut les comprendre en voyant au jour le jour certaines choses se passer autour de nous, une telle scission méritait d'être mieux expliquée et pas noyée sous les débats 404 dont nous parle l'auteur, sans vraiment nous livrer notre contenu.