Critique de Melitaea

Il s'agit du dernier roman de Sabri Louatah. Son titre énigmatique m'a attirée et je dois dire que ce livre a été plutôt une bonne, voire une très bonne surprise.
Au début de ma lecture, j'ai tiqué car je craignais que ce livre porte trop sur l'informatique, un domaine qui ne m'intéresse pas plus que cela et qui, je l'avoue, est un peu pénible à comprendre pour moi quand on bascule dans le côté trop technique.
Passant cette difficulté, j'ai trouvé le récit très prenant et parfois même dérageant (dans le sens positif du terme) car il porte à réfléchir sur de nombreux sujets dits tabous.
Il s'avère qu'il s'agit d'un roman social nous prévenant contre les dérives des réseaux sociaux et l'évolution technologique non contrôlée.
Sabri Louatah évoque également le thème épineux de la place des immigrés et des enfants issus de l'immigration en France, sans langue de bois.
J'ai apprécié le style de l'auteur et sa façon d'amener les sujets avec habileté. Un petit truc en plus qui n'engage que moi, j'ai aimé le choix des lieux où prend place son récit (Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand, l'Allier) car il s'agit de lieux que je connais et qui me parlent.