Critique de Olivia-A

France 2022. le monde est chamboulé par les « mirages », ces vidéos retouchées par des intelligences artificielles et rendant la distinction entre le vrai et le faux impossible. Ali retrouve Allia à Paris après de nombreuses années de nouvelles éparses, et découvre avec intérêt la nouvelle technologie que son amie a mise au point : 404, un flux vidéo impossible à capturer, et donc impossible à falsifier. Dans un contexte de montée des communautarismes, un tel outil peut se révéler bien plus dangereux que prévu…

Il y a quelques années, j'avais été soufflée par la saga des Sauvages, première incursion de Sabri Louatah dans le domaine littéraire – je n'en étais que plus impatiente de découvrir son nouvel opus. 404 n'a malheureusement pas su répondre à ces attentes. le début est prenant, on découvre une société minée de l'intérieur par des technologies utilisées à mauvais escient, et une génération de jeunes adultes brillants d'origine arabe ayant réussi dans la vie mais toujours contraints de se battre pour exister dans une société française différenciant encore les Français de souche des autres. Cependant, dès le transfert de l'intrigue dans l'Allier, le roman commence à prendre du plomb dans l'aile : l'intrigue manque de crédibilité, à commencer par l'attachement aveugle et inconditionnel d'Ali à Allia qui l'entraîne à tout quitter pour devenir modérateur de 404, le rythme est très lent, avec peu d'actions qui apparaissent comme des flashs très rapides dont on ne comprend pas toujours tout et l'histoire prend un tour assez déconcertant, avec l'installation massive des arabes dans l'Allier, suscitant des réactions extrêmes de la part de la population locale.

Sabri Louatah m'a malheureusement perdue avec ce roman manifestement longuement réfléchi mais pour autant pas toujours très clair. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment à Ali, homme transparent par nature, servant uniquement d'observateur pour permettre à l'auteur de dérouler son intrigue. Finalement, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture, malgré le futur proche terrible que ce livre prédit à notre pays.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..