AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Le mariage rocambolesque d'un Nerrouche, famille d'origine kabyle de Saint-Etienne, est l'occasion de faire connaissance avec quelques-uns de ses membres, certains honorables, d'autres pas très recommandables, tous hauts en couleurs. A commencer par le marié lui-même, Slim, qui n'est pas complètement certain d'avoir fait le bon choix. Mais famille maghrébine oblige, le mariage avec une personne de sexe opposé reste la voie royale. D'autant que sa mère Dounia veille au grain, bien que le choix d'une jeune fille arabe ne fasse pas l'unanimité pour la smala kabyle…Certains ont réussi dans les affaires comme Raouf, d'autres dans le show biz comme Fouad. Mais d'autres galèrent. A peine sorti de l'adolescence, Krim oscille entre violence, drogue et son amour impossible pour une gosse de riches, Aurélie, fille d'un juge antiterroriste, Wagner. Et reste la figure menaçante du frère aîné de Slim, Nazir qui agit en eaux troubles…

D'autant que ce même week-end les Français sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président de la République. Et dont le favori, socialiste, s'opposant à Sarkozy, est un certain Idder Chaouch, qui deviendrait par là même le premier président arabe de la France. Mais certains ne voient pas cette élection d'un très bon oeil…

Beaucoup d'histoires s'entrecroisent, le mariage auquel on assiste en direct et qui manque de finir en drame ; l'enlèvement d'un jeune gitan homosexuel par deux jumeaux, Farid et Farès sous les ordres d'un inquiétant Mouloud Benbaraka ; l'agression ignoble du grand-oncle Ferhat, frère de la mémé Khalida, ancêtre de la famille ; puis l'enlèvement de Rabia, mère de Krim, poussant ce dernier à commettre l'irréparable ; enfin les élections sous haute surveillance policière.

On crie, on rit, on s'insulte, on danse, on y débat dans les contradictions qui animent toutes les communautés, on espère en l'avenir tout en se dépêtrant avec plus ou moins de succès du présent, dans un roman coloré alliant humour, réalisme, dialogues savoureux et un regard lucide sur la société française. Et qui nous pousse à nous jeter sur le deuxième tome avec enthousiasme…
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}