Critique de Carteroutiere

Un livre qua aimé Virginie Despentes l'écrivain. Cela ne m'étonne pas parce que j'y retrouve un peu le même style d'écriture proche de l'oral.
Pour ma part, j'avais été un peu désarçonné par ce style et là, cela recommence.
Dans ce tome, nous vivons une journée et demi avec la famille Nerrouche qui mariée samedi l'un des leurs à une Algérienne. L'occasion d'enrichir votre vocabulaire d'arabe et de kabyle.
Une famille de Saint Etienne, avec ses conflits familiaux, ceux qui ont réussi et ceux qui tournent mal. Une famille qui s'intègre progressivement d'une génération à l'autre. Une famille assez soudée qui essaye de garder sa spécificité tout en se dissolvant progressivement dans la société française.
Le conflit entre Kabyle et Algérien, dans leader du mariage (au travers de la musique par exemple) aurait été le même entre Espagnols et Portugais, Algériens et Marocains et... Alsaciens et Lorrains.
Bref, une tranche de vie d'une famille mais qui ici se déroule dans un contexte particulier : la veille du 2ème tour de l'élection présidentielle avec d'un côté Sarkozy (nous sommes en 2011) et de l'autre un socialiste d'origine Algérienne. Bref, un contexte qui réveille un sentiment de fierté et d'apparence.
Au milieu de tout cela, Krim, un jeune Kabyle un peu paumé qui va se trouver impliqué dans une action qui le dépasse.
Le livre, en 2023, garde son intérêt tant pour le récit familial que pour le récit politique (l'arrivée au 2ème tour de l'élection d'un tel candidat).
A suivre avec le 2ème tome.