Critique de Chouchane

Quand une famille Kabyle de Saint Etienne marie un de ses fils, le jour d'une élection présidentielle qui pourrait mener au pouvoir un Président PS d'origine algérienne forcément ça fait du bruit ! Mais le vacarme des chants, des blablas, des cris, des sonneries de téléphone, du raï etc... masque un peu le fond du récit, celui de Krim un enfant de la famille doué d'une oreille absolu et d'un talent musical mais qui se vautre dans le shit et les affaires louches avec des caïds vraiment menaçants.

Krim c'est le cousin de Slim (le marié) qui est le frère de Fouad un artiste connu et de Nazim une racaille fâché à la moitié de la famille. Nazim - force obscure de la fratrie- mijote un super mauvais coup dans lequel il embarque Krim. Lequel s'est embrouillé avec le caïd du coin Mouloud Benbaraka qui se fait passer pour Omar auprès de Rabia la mère de Krim qui est la soeur (entre autre) de Dounia qui est la tante de Luna qui a Aurélie pour amie sur Facebook, laquelle est amoureuse d'un Tristan bourgeois parisien... il y a aussi les oncles, la grand-mère, la tante célibataire, les cousins, les cousines etc...!! Vous voyez vous vous y perdez et bien moi aussi. A force de présentation de la famille et mini-rebondissements on essouffle à suivre une histoire qui bien haletante en fait beaucoup trop. Évidemment Sabri Louatah est doué et son talent outre l'histoire est de présenter de façon résolument dynamique et vivante les errances d'une famille issue de l'immigration. Solidarité, petit trafic, grosses cylindrées, couscous et henné sont au rendez-vous de ce roman un tiers polar, un tiers sociologique, un tiers humoristique.