Critique de quetz

Tome 1 en 2012
Tome 2 en 2012
Tome 3 en 2103
... et tome 4 en 2016 !!!
Autant dire qu'il était attendu ce tome 4 !!!
Surtout qu'il devait être le tome qui clôt la saga et répond à toutes les questions et pistes ouvertes dans les 3 premiers tomes ! Et elles sont nombreuses, ces questions !
Je vous rassure, ce tome 4 clôt bien la série, il n'y aura pas à patienter encore 3 ans !
Est ce qu'il répond à toutes les questions, est ce qu'il explique tout ? Je ne saurais pas le dire, puisqu'après 3 ans, je n'avais plus en tête toutes les pistes explorées dans les tomes précédents, tous les personnages introduits, et toutes les trames filées entre eux.
Il me semble que ce tome est plus resserré sur les personnages centraux, les personnages "secondaires" ayant ici vraiment un rôle secondaire : membres de la famille, complices de Nazir, hommes politiques. Tout se joue ici entre les deux frères, Nazir et Fouad, et le président nouvellement élu Chaouch. Même Montesquiou subit plus qu'il n'agit. le roman se lit vite, on se laisse emporter comme pour les 3 tomes précédents, et il est difficile d'interrompre sa lecture. les réponses principales sont apportées, bien que le procédé final, la confession de Nazir, soit un peu facile à mon sens.
Mais je crois que le plus important est qu'entre 2013 (tome 3) et 2016 (tome 4), des attentas sanglants ont eu lieu en France. le roman n'est donc plus totalement une fiction, et la lecture n'en prend que plus de relief : certes voir l'intrigue progresser et l'écheveau se démêler progressivement est important, mais toute la réflexion, l'analyse, et la projection de la réaction des différentes communautés, et de leurs membres pris individuellement, ont une étrange résonnance avec l'actualité.