Négligence ou silence regrettable des médias, je n'avais pas eu connaissance de la sortie du quatrième tome des Sauvages, de Sabri Louatah alors que j'étais fou d'impatience de découvrir la suite et la fin annoncée pour le dernier volume. Enfin, le hasard m'a permis d'apprendre la parution du tome 4 au début 2016 et je n'ai pas manqué sa lecture aussi palpitante et instructive que les précédents.

Bonne idée, au départ, de rappeler l'ensemble des protagonistes les plus importants de l'histoire avant de nous emmener dans un autorail reliant Alger à Bejaïa, par très forte chaleur, avec Marieke, journaliste, sauvée de la mort, à Fontainebleau par un inconnu qui l'a justement envoyée là-bas. Elle constate que Chaouch, fraîchement élu Président de la République française, fait la une de Liberté, le premier quotidien kabyle. En effet, malgré son handicap causé par les graves blessures subies lors de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, il participe au G8, à New York.
Dans la Logan conduite par Nazir Nerrouche, Marieke observe Bejaïa : « Des milliers d'immeubles pullulaient et s'entassaient dans tous les sens, habités avant d'avoir été finis avec leurs façades de béton apparent, leurs paraboles tournées vers la France et leurs balconnets avortés, suspendus dans le vide, sans garde-fous. »
Sans tourisme extra-maghrébin, la côte est vierge de barres de béton. Marieke écoute Nazir qui lui fait « la liste de tous les noms qu'ils avaient inventé pour nous haïr : bicots, gris, bougnoules… »
Pendant ce temps, à New York, Chaouch répond à la CBS et constate : « le seul but de ceux qui nous ont attaqués, c'est précisément de nous diviser, de nous lancer comme des têtes brûlées l'une contre l'autre, mémoire contre mémoire, souffrance contre souffrance... Je crois, pour ma part, que les gens de bonne volonté forment une communauté indestructible, et que ce qui nous rassemble est incomparablement plus fort que ce qui nous divise. »
Plus que tous les autres, Fouad Nerrouche, acteur célèbre, est au centre de toute l'intrigue et des bouleversements qui se succèdent alors que l'on conspire jusqu'au plus haut niveau de l'État. Notre société est à nouveau bien décrite avec ses contradictions attisées par une extrême-droite qui joue avec le feu.
Bien sûr, l'auteur nous ramène à Saint-Étienne où tout a commencé. Slim, frère de Nazir et de Fouad, retourne à la mosquée car « il se sentait appartenir à un clan, à une tribu soudée, par le seul fait de sa naissance. »

La tragédie n'est pas évitée mais « la terreur ne gagne jamais, parce qu'elle ne crée rien… C'est la vie qui triomphe. » Enfin !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un 4ème tome sorti tardivement et un peu décevant : l'impression que l'auteur a hésité ne sachant pas trop comment conclure cette saga échelée. le scénario n'est pas très cohérent, à la limite de la théorie du complot, peu crédible bien que l'on ne doute pas qu'il y ait des salopards de tous bords…Beaucoup d'invraisemblances qui frôlent la caricature.

On en vient presque à voir en Krim, celui qui a tiré sur le président, une victime, un si gentil garçon, doué pour la musique classique mais perturbé par la mort de son père, le racisme ambiant, une mère trop possessive… et peut-être un peu trop gros fumeur de joints. Nazir reste une figure sombre, un manipulateur, mais son alliance avec l'extrême droite laisse perplexe…tremplin facile pour dénoncer la violence du terrorisme. Quand à Fouad, déchiré entre deux femmes, deux cultures, deux frères, deux époques, il ne sait plus trop où il en est…

Bref cette fin bâclée n'est très pas convaincante, mais une chose est certaine, du repli des communautarismes sur des valeurs identitaires plus ou moins fantasmées rien de positif ne pourra advenir si ce n'est la haine et la guerre. Pourtant on semble encore loin d'une réconciliation possible…loin des clichés, des préjugés et des réflexes ancestraux. A suivre (là je fais allusion à l'actualité et non pas à un 5ème tome)…
Tome 1 en 2012
Tome 2 en 2012
Tome 3 en 2103
... et tome 4 en 2016 !!!
Autant dire qu'il était attendu ce tome 4 !!!
Surtout qu'il devait être le tome qui clôt la saga et répond à toutes les questions et pistes ouvertes dans les 3 premiers tomes ! Et elles sont nombreuses, ces questions !
Je vous rassure, ce tome 4 clôt bien la série, il n'y aura pas à patienter encore 3 ans !
Est ce qu'il répond à toutes les questions, est ce qu'il explique tout ? Je ne saurais pas le dire, puisqu'après 3 ans, je n'avais plus en tête toutes les pistes explorées dans les tomes précédents, tous les personnages introduits, et toutes les trames filées entre eux.
Il me semble que ce tome est plus resserré sur les personnages centraux, les personnages "secondaires" ayant ici vraiment un rôle secondaire : membres de la famille, complices de Nazir, hommes politiques. Tout se joue ici entre les deux frères, Nazir et Fouad, et le président nouvellement élu Chaouch. Même Montesquiou subit plus qu'il n'agit. le roman se lit vite, on se laisse emporter comme pour les 3 tomes précédents, et il est difficile d'interrompre sa lecture. les réponses principales sont apportées, bien que le procédé final, la confession de Nazir, soit un peu facile à mon sens.
Mais je crois que le plus important est qu'entre 2013 (tome 3) et 2016 (tome 4), des attentas sanglants ont eu lieu en France. le roman n'est donc plus totalement une fiction, et la lecture n'en prend que plus de relief : certes voir l'intrigue progresser et l'écheveau se démêler progressivement est important, mais toute la réflexion, l'analyse, et la projection de la réaction des différentes communautés, et de leurs membres pris individuellement, ont une étrange résonnance avec l'actualité.

J'attendais avec impatience ce quatrième et dernier tome d'une saga que j'ai adorée. J'ai de suite été happée par l'univers survolté de ces romans. J'avais peur de ne pas arriver à suivre étant donné que je ne me souvenais pas précisément des derniers rebondissements de l'histoire (et ils sont nombreux !). L'auteur parvient à nous replonger dans son univers en nous rappelant habilement les faits principaux sans trop de lourdeur.
Je ne voyais pas trop comment cette histoire allait pouvoir finir mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait assez bien avec la théorie du complot (je ne vous en dis pas plus). Une série qui mérite vraiment le détour.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
Et voici enfin le tome 4 de cette saga littéraire française dont le premier tome est sorti en 2012. Cette partie du récit clôt et enterre toutes les interrogations menées dans les tomes précédents. Les fils se dénouent, mais l'intrigue et le suspense sont toutefois menés jusqu'aux toutes dernières pages. Ici, nous apprenons enfin la vérité. Les choses ainsi que les personnes reprennent petit à petit leur place. le récit résonne malheureusement maintenant avec l'actualité de notre pays. Ce livre est une conclusion très réussie de cette saga signée Sabri Louatah ! Vivement de prochains écrits !
belle aventure que de se lancer dans les 4 tomes de Les Sauvages.
Roman politique et thriller Sabri Louatah nous tient tout au long de ses 4 tomes entre Saint Etienne - Paris et New York
Thriller réaliste des années 2010 entre politique et terrorisme
Etude sociale très réussie des g"nérations d'immigrés d'Algérie
Ecrire une telle saga à 30 ans et quelque. Chapeau !
En lisant ce quatrième tôme des Sauvages, je dois avouer que mon enthousiasme initial s'est modéré un peu. J'ai bien aimé ce thriller politique mais il était un peu (trop) long. Trois tômes auraient fait l'affaire aussi. Mais malgré cela, j'ai bien apprécié l'ironie et l'originalité de cette saga des Nerrouche.