Critique de SophiedesBonheurs

Ca commence comme un thriller: une vieille dame est la seule à voir un petit garçon dans le jardin des voisins alors que ces personnes ont deux et non trois enfants. Mais l'enfant aux cailloux est bien plus qu'un simple thriller. Pas de sang, de meurtre ou de serial killer, mais des thèmes forts tels que la maltraitance, la solitude et la famille dans toute sa complexité.

On s'interroge perpétuellement au sujet d'Elsa. Vieille folle solitaire ? paranoïaque? misanthrope ? affabulatrice ? La personnalité de cette vieille dame est bien plus complexe et n'a pas fini de nous surprendre. Son acharnement résulte de drames et secrets enfouis de sa vie passée. La relation douloureuse qu'elle entretient avec son fils Martin, médecin peu soucieux de sa mère, est conditionnée par des évènements que nous découvrons peu à peu. Quant au petit garçon d'à côté, fictif ou bien réel, il va devenir la raison de vivre d'Elsa qui va se battre pour prouver ce à quoi elle croit. Il est bien difficile de démêler le faux du vrai, on s'interroge, on suppose et les révélations viennent tout bousculer, jusque dans les toutes dernières pages.

Une jolie plume, un polar psychologique efficace et très rythmé.

Un livre bouleversant, effrayant et émouvant. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..