Critique de Onparlelecture

Une première partie très courte où l'on découvre de brefs moments de vie d'Elsa, pendant son enfance, son adolescence, son mariage, son divorce et sa relation avec son fils et son petit-fils. Une partie où j'ai été un peu paumé mais nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Puis on la retrouve, vieillissante, pleine de manies, et d'actes assez étranges. Une solitaire jamais à court de fantaisie. La question se pose très vite : ne serait-elle pas atteinte d'une maladie mentale ? Quand elle se met à croire que ses voisins maltraitent un de leurs enfants, on se demande… Réalité ou hallucinations ?
Et nous voilà pris dans cette histoire (de dingues) avec Elsa, personnage auquel je me suis beaucoup attaché, même si à cause de certains de ses actes, il m'est aussi arrivé de la haïr. On a parfois envie de protéger cette dame frêle dont au final peu de personnes se soucient. Elle peut attirer l'empathie comme nous donner dans les minutes suivantes, l'envie de lui mettre des baffes. Un personnage tout en contradiction.
J'ai douté, me suis fait un avis pour douter de nouveau quelques pages plus loin… Et ça tout le long du livre. Parfois j'ai été perdu parce qu'il faut le dire, dans la tête d'Elsa tout est un peu brouillon. Ce qu'elle vit, voit et entend, est-ce réel ? Des détails sont distillés à peu partout dans le récit, détails qui parfois nous font voir certaines scènes d'une manière totalement différente.
Sans temps morts, ce roman efficace ne vous laisse aucun répit. Plus les pages défilent, plus l'ambiance est sombre et on se dit que tout ça va mal finir.
Si j'avais deviné l'un des événements du dénouement, cela ne m'a pas empêché d'être encore très loin du compte !
En résumé, je suis passé par toutes sortes d'émotions avec ce roman, sans parler de ce final où l'on comprend que l'auteur a réussi à nous berner complètement. En refermant le livre, ma première réaction a été de me dire « Mais quelle histoire ! » Je vous le recommande vivement si vous ne l'avez pas encore découvert.

Lien : https://onparlelecture.wordp..