Critique de Livres_ratures

À l'aide d'une écriture efficace alliant descriptions et rapidité, l'auteure mène le lecteur en bateau. Elle l'emmène là où elle le désire et il mord à l'hameçon. Pour cela, elle prend le temps de mettre son récit en place afin de construire au mieux la psychologie de son personnage central. Son lectorat découvre ainsi la personnalité d'Elsa à travers des pans de son passé, des lettres ou encore des notes consignées dans un carnet.
L'agencement fait de courts chapitres où s'alternent ces différentes formes littéraires (récit, correspondance, etc.) rend la lecture soutenue. le liseur a hâte de connaître le fin mot de l'histoire et prend plaisir à voir ses certitudes tomber les unes après les autres. Il change d'avis, souvent, au cours de sa découverte en ce qui concerne Elsa, vieille dame mystérieuse.
Avec ce récit, l'auteure pointe du doigt des sujets sensibles et le fait de manière juste, sans superflu. Elle ajoute quelquefois un brin de légèreté avec les lubies de ses protagonistes afin d'alléger son texte et cela fonctionne en l'objet d'un livre divertissant en plus d'être addictif.
Un sentiment de simplicité se fait parfois sentir et pourtant tout est étudié pour mener l'intrigue à bon port dès le départ. Il est dès lors difficile de parler plus longuement de ce roman sans en divulguer trop et gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
Lien : https://livresratures.wordpr..