Critique de LydiaB

LydiaB
03 septembre 2015
Elsa Préau, ancienne directrice d'école à la retraite, a voué sa vie aux enfants. Pourtant, elle n'a pas forcément été heureuse avec le sien, parti au Canada en amenant femme et enfant. Et dieu sait que son petit-fils, Bastien, a pu lui manquer ! Aussi, lorsqu'elle remarque ce petit garçon dans le jardin des voisins, elle ne peut s'empêcher de suivre ses faits et gestes. Non seulement il ressemble à son petit Bastien mais s'il attire autant la vieille dame c'est qu'il paraît être maltraité. Il ne sort qu'à des heures où personne ne pourrait le voir, ne semble pas être scolarisé et son hygiène est déplorable. Aussi, Elsa va employer tous les moyens pour alarmer son entourage, les autorités compétentes etc. Mais attention car les apparences sont trompeuses !

Si, au début, j'ai trouvé le récit un peu « poussif », tout s'est enchaîné à la vitesse grand V par la suite. Et ce que je pensais être un brin longuet au départ a pris tout son sens au final. On assiste à de multiples rebondissements dans cette histoire où nos certitudes sont mises à mal en permanence par les nombreuses actions n'allant pas du tout dans notre sens.

J'ai vraiment aimé ce roman qui est un petit bijou d'ingéniosité dans son déroulement.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..