Critique de gruz

gruz
01 février 2024
Dans une société actuelle conformiste, où éditeurs et auteurs ont de plus en plus tendance à rester dans leur même moule, qu'il est plaisant de voir une autrice reconnue sortir du cadre. Sophie Loubière n'est pas du genre à simplement répéter ses gammes, Obsolète en est une preuve éclatante.

Elle qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le roman noir s'essaye à l'anticipation. Un genre différent, certes, mais toujours avec le talent et l'exigence qu'on lui connaît.

L'étonnement premier passé, on est vite happé par ce nouvel environnement. Si loin, si proche. Deux cent ans en avant, en 2224, à la découverte d'un monde qui se reconstruit.

Le Grand Effondrement de la civilisation fossile est passé par là, l'humanité a failli disparaître, avant de se stabiliser, bien loin des milliards d'humains actuels.

Vous vous dites d'emblée : ces histoires ont été racontées déjà maintes et maintes fois, à décrire un monde post-apocalyptique. Détrompez-vous. Non seulement l'autrice n'est pas tombée dans la facilité, mais elle a pensé et construit son univers dystopique sans jamais tomber dans les excès et la caricature, sans surjouer le catastrophisme à tout-va.

Ce monde d'après fait suite à nombre de douleurs. Mais il semble serein et stabilisé après les catastrophes. Empli d'espoir, du moins en apparence.

Des sociétés revenues à l'essentiel, proches d'une nature indomptable mais à laquelle il est possible de s'adapter. Des femmes et des hommes accordés à un monde de pénuries, revenus de l'hyper-consommation, détournés des gaspillages et de la dilapidation des ressources.

Un futur adaptatif qui semble serein, sans crime, sans violence. Avec une particularité cependant : le Grand Recyclage. Qui concerne chaque femme à l'arrivée de la cinquantaine.

De manière totalement intégrée dans les esprits, dans les règles de vie, toutes ces femmes partent de leurs foyers, envoyées vers d'autres cieux, dans le calme et l'acceptation.

L'objectif ? Repeupler cette terre pour enrayer l'extinction, ce monde où donner naissance est une complication, surtout à des enfants viables ou non déficients. Des hommes potentiellement encore fertiles qui se remettent en couple avec une femme plus jeune, pour le bien du genre humain. Avec cette idée de recyclage présentée comme un réel privilège.

N'imaginez pas comprendre d'entrée vers quoi l'écrivaine va tendre, ce serait faire injure à ses prétentions. Elle ne nous joue pas un banal remake de Soleil vert.

C'est un récit engagé pour les femmes, mais pas d'un féminisme à deux balles, d'ailleurs les personnages masculins y ont aussi une place de choix. C'est une vision lucide, mais pas un pamphlet écolo déconnecté des humains.

Au XXIIIe siècle, hommes et femmes portent un bracelet implanté très jeune, qui sert à réguler stress et autres émotions fortes. Gage d'une vie quotidienne sereine et sans tension, au risque d'affadir les traits de caractère.

Dans ce monde où tout se recycle, où il est commun d'utiliser encore des appareils antédiluviens, y compris électroniques. C'est autant un principe de vie qu'une nécessité.

Quelle richesse, quel travail, quelle merveille de texte ! Mon enthousiasme pour cette lecture est une bénédiction, tant j'ai été emporté et subjugué par le talent, l'inventivité de ce roman. Touché par la finesse et l'intelligence, transporté par les émotions. Obsolète est un bijou d'une belle profondeur, écrit et raconté avec une subtilité rare, pour bien tenir compte de la fragilité du quotidien.

Un livre différent, pour lequel il ne faut pas s'arrêter à son côté futuriste, se dire qu'il n'est pas fait pour soi. Au contraire, ce splendide et dense roman est matière à réflexions autant qu'une fiction emballante.

Avec une pointe de roman noir, puisqu'il est également question de la mort suspecte de trois enfants. Dans ce monde qui semble paisible mais aussi aseptique, et par certains côtés stérile, c'est un bouleversement inexplicable.

J'ai été fasciné par le travail réalisé par Sophie Loubière pour rendre ce futur crédible. L'autrice a toujours été une bosseuse forcenée, mais ici tout prend une dimension incroyable, chaque détail, chaque concept étant réfléchi et bien intégré dans un roman de 530 pages, varié et surprenant de bout en bout.

J'ai lu nombre de romans d'anticipation, la qualité de celui-ci est à saluer et le fait clairement sortir du lot. Dans une ambiance plutôt rétrofuturiste, franchement bien vue et bien imaginée.

Il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné, ce n'est pas le style de ce récit. le roman prend le temps de développer des personnages d'une belle épaisseur, et une intrigue aussi subtile que sensible. Pour nous faire réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, ses excès comme la manière dont la ménopause est encore vue comme une mort sociale. Et il est même question d'histoires d'amour.

Mais ce monde imaginé n'est pas si lisse, si tolérant, une sorte d'eusocialité larvée.

Le talent de l'écrivaine éclabousse chaque ligne, éblouie chaque paragraphe, d'une écriture aussi soignée qu'expressive. Où elle s'amuse avec les styles, utilise différentes plumes selon les passages, les personnages ou les idées développées. C'est aussi ludique qu'incroyablement fécond.

Quant à savoir ce que deviennent les femmes mûres lorsqu'elles quittent leurs foyers, la surprise sera de mise, croyez-moi.

Dans ce monde de demain où tout se recycle, Obsolète arrive à proposer du neuf. Sophie Loubière ne fait jamais les choses à moitié, et sa dystopie est un miracle, le genre de texte visionnaire, d'une beauté et d'une profondeur qu'on ne rencontre que peu. de quoi marquer le gros lecteur que je suis, de manière indélébile.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..