Critique de lolo60

Nous sommes en 2224 et tout a changé depuis le grand Effondrement , la population apprend à vivre autrement et à utiliser d'autres éléments : les bio-réfrigérateurs, le unwashing, l'aquaponie, la stimulation visuelle. Même les émotions ont disparu et chaque être humain porte un Bracelet Modérateur d'Humeur, c'est lui qui régule désormais les émotions. A 50 ans les femmes deviennent "obsolètes" et leurs maris reçoivent une lettre sur laquelle est notée la date à laquelle leurs femmes devront partir pour "le grand recyclage" (on sent déjà le rôle important donné aux hommes avec la réception de cette lettre seulement à eux ). Elles quitteront leurs familles pour le domaine des Hautes Plaines, départ pour une nouvelle vie où le "paradis" les attend. Elles ne peuvent plus procréer donc l'heure de la retraite à sonné. Leurs époux toujours fertiles seront invités à refaire leur vie avec une femme qui pourra leur donner d'autres enfants. Quand on lit ces lignes on passe par différentes phases , écoeurement, dégout car quand vous ne n'êtes plus en âge de procréer vous ne valez plus rien ! Triste sort pour des femmes qui ont encore tout à prouver, tout à découvrir, tout à offrir. Les hommes eux restent les rois et les jeunes garçons sont élevés dans cet état d'esprit. Cela porte énormément à réfléchir mais ce terme d'obsolescence est déjà dans une moindre mesure sous jacent dans notre société actuelle car à 58 ans je suis "obsolète" sur le marché du travail et le CV d'une femme de mon âge fait souvent partie d'un classement vertical. Pourtant la plupart des femmes de 2224 se soumettent, se préparent au départ, une fête de famille est même organisée. Lorsque le grand jour arrive, les femmes obsolètes partent toutes ensemble pour leur future vie ( Ce départ en groupe et sans retour m'a fait pensé à la déportation lors des guerres mondiales). Seule Rachel, personnage conducteur de ce roman, reste sereine mais se pose de plus en plus de questions sur ce que va devenir sa nouvelle vie après "le grand recyclage" , sur l'après, sur ce qui l'attend et nous allons le découvrir avec elle.
Sophie Loubière nous offre ici une comparaison entre notre monde actuel et celui susceptible de devenir notre futur totalement crédible. 2024 est le monde des excès en tous genres. 2224 ne s'encombre plus du superflu et cette transition déstabilise. Il faut de l'audace, de la subtilité et surtout du talent pour offrir cette fiction futuriste et cette lecture remplie d'intérêt et de questionnement. Un roman noir addictif, passionnant qui se déroule lentement permettant au lecteur de s'imprégner de ce nouveau monde, de découvrir les personnages et de beaucoup réfléchir. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://pausepolars.wordpres..