Critique de manonlitaussi

Obsolète de Sophie Loubière
2224, après l'effondrement du monde tel qu'on le connais, une nouvelle organisation est mise en place. A 50 ans, les femmes sont recyclées, elles sont extraites de leur famille pour le grand recyclage. C'est une manière de répondre au nombre trop élevé de naissances de filles. Les hommes auront une autre partenaire. Les émotions sont contrôlées et surveillées grâce à des bracelets. Ce qui permet de vivre dans une civilisation idéale. Alors que Rachel et ses amies vont vers le grand recyclage en laissant leur famille derrière elles, sans vraiment savoir ce qui les attend. Des morts non naturelles entraînent le mari de Rachel vers une remise en cause de l'organisation de leur village peut être pas si idyllique.
J'ai beaucoup aimé ce futur imaginé par l'autrice, terrifiant mais réaliste. C'est une dérive crédible de notre environnement, de notre utilisation de la technologie et de l'intelligence artificielle qui a une place très intéressante dans le livre.
Un pavé original et addictif.