AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nad_lecture


Coup de Coeur!

J'adore les romans d'anticipation mais j'en lis peu car la vision du monde futur peut vite rendre dépressif....

Je découvre @sophieloubiere avec ce roman qui est pour moi une grande réussite.

2224, un monde totalement aseptisé qui a appris des erreurs du passé (donc de maintenant entre autre..).
Monde idéal, où règne l'empathie, l'égalité, l'énergie de l'être humain a été redéployé pour qu'il n'y ait plus d'inégalité, de meurtre, de viol, de vol..
Enfin, nous sommes libres et égaux en tout.
En plus dans ce monde magnifique à 50 ans les femmes sont libérées de tous leurs devoirs (travail, devoirs familiaux, maritaux..) et peuvent profiter d'une retraite bien méritée dans un endroit extraordinaire, enfin ..doivent, elles n'ont pas le choix mais elles ont tant donné avant, on leur rend leur liberté...

Un monde formidable, sans cette petite tâche qui apparaît un jour au milieu du tableau, cette petite fille retrouvée morte, une chute visiblement, du moins selon l'état, enfin trois petites filles..mais c'est une chute plus aucun meurtrier ne sévit depuis des dizaines d'années, la société a été organisée et pensée dans ce sens.

Quelle lecture! Nous sommes en 2224, l'autrice a pu réfléchir à la société future, c'est une lecture très riche en recherche, l'IA gère le monde et rien ne doit passer à travers les mailles du filet jusqu'à ce qu'il y ait un trou et plouf la société construite pour la survie de l'espèce humaine subit un déséquilibre.

Deux enquêtes s'offrent à nous le devenir des femmes et l'accident de la falaise.

Des personnages attachants qui sont tous confrontés à leur devoir de survie de l'espèce humaine, la Gouvernance aide les habitants à gérer leurs émotions.

Sophie Loubière a décidément pensé à tout, une société futuriste vivant dans l'autosuffisance, une imagination et une créativité impressionnante.

Alors, prêts à enquêter en 2224?

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}