Critique de Lapetitebookiniste

2224. Alors que notre génération a mené notre planète à sa perte et au Grand Effondrement de la civilisation, la passant de plusieurs milliards d'individus à quelques millions, nos descendants ont construit un « nouveau » monde, adapté, armé contre les événements climatiques, basé sur l'entraide et la non-violence, dans lequel les femmes qui ont passé 50 ans partent au « Grand Recyclage » afin de permettre à leur mari de se remarier avec des femmes plus jeunes et ainsi repeupler la planète.
Rachel, héroïne de ce livre, fait partie de ces femmes ménopausées, devenues obsolètes, promises au « Recyclage », petit paradis idyllique où finir joyeusement sa vie, mais duquel personne ne revient jamais. Entre appréhension et curiosité, Rachel profite des derniers jours avec son mari et ses enfants. Mais alors que son départ approche, trois petites filles sont retrouvées mortes… et elles pourraient avoir été assassinées ! Chose inconcevable dans cette société bienveillante où les émotions sont contrôlées par un bracelet modérateur d'humeur.
Sophie Loubière déborde d'une imagination incroyable et nous propose une histoire d'un réalisme et d'une crédibilité effrayants. Roman d'anticipation et de suspens, plus que polar, ce livre absolument passionnant se dévore de bout en bout. Vraie lecture plaisir, elle nous confronte également à des sujets sérieux (statut reproducteur de la femme, inégalité homme-femme, etc.) et nous questionne réellement et judicieusement sur les aberrations de notre société actuelle (hyperconnexion, surconsommation, etc).
Cette satire sociale est particulièrement intelligente et addictive. Nous sommes vite happés par cette dystopie et sommes partagés entre l'envie de tourner les pages et de rester le plus longtemps avec ces personnages. Une petite pépite à découvrir absolument !