Critique de Martine26

22 nouvelles composent ce recueil paru chez Pocket, qualifiées de "courtes et percutantes" en couverture. Et tel est bien le cas. Sophie Loubière possède ce don inné de dresser une histoire en quelques lignes, quelques phrases bien senties et de nous assommer ensuite avec autant de puissance. C'est bien simple, à aucun moment je n'ai vu le coup venir et ai été sonnée à chaque fois.

Bien sûr pas avec la même intensité selon la nouvelle. L'auteure sait varier les styles, les sujets, les amener doucement, lentement, mais sûrement et avec une efficacité implacable et redoutable. Cela va de la petite anecdote sans gravité, de l'histoire drôle, espiègle qui se retourne comme une crêpe au grand désavantage du ou des protagonistes. Une façon comme une autre d'apprendre l'autodérision, de jouer avec ces petits riens qui ont le don de gâcher ou contrecarrer les effets attendus.

Mais il y a aussi des nouvelles plus fortes, plus graves, dramatiques même qui mettent en avant les plus noirs desseins, des actes criminels préparés, élaborés ou au contraire complètement inattendus, comme quand la situation dérape, qu'on ne maîtrise plus rien et que seul notre instinct subsiste.

A cause de cette variété de styles et d'histoires, j'ai lu ce recueil petit à petit, intercalant ces lectures courtes avec d'autres plus longues, le prenant, le reposant, répondant à nouveau à son appel.