L'art de la nouvelle est un exercice ardu et Sophie Loubière s'en sort très bien. Des nouvelles de 3 à 5 pages vite lues et bien appréciées. Mes préférées :
"0,1 %" ; "Oscar m'a tuée" ; "Élagage d'automne" et "Allez directement à la case Départ". Ces nouvelles sont surprenantes et la chute est très souvent inattendue.
Ces nouvelles seraient de bons scénarios pour des courts métrages. Ces accidents qui sont si vite arrivés peuvent être dûs soit à de la malchance, de l'ingratitude ou carrément à de véritables crimes bien orchestrés.
Ces 22 nouvelles contenues en 144 pages sont une véritable performance pour cette auteure. Bravo !
22 nouvelles courtes - pas plus de 5 pages et percutantes autour des ondes de choc et des accidents de la vie
Une lecture très rapide mais souvent efficace, idéale pour l'été!!
Écrire une nouvelle est un exercice délicat. Dans tous les sens du terme. Difficile à appréhender, exigeant, et à faire avec finesse. Sophie Loubière y rajoute l'élégance.

Écrire une nouvelle de vingt ou trente pages demande déjà beaucoup de talent pour faire dans la concision, créer un univers et des personnages en quelques mots, et arriver à marquer les esprits. Les nouvelles noires sont particulièrement adaptées à l'exercice.

Le challenge relevé par Sophie Loubière est encore plus audacieux. Ce petit recueil de moins de 150 pages propose 22 histoires. L'affaire est donc bouclée en trois à cinq pages ! Un vrai défi.

Alors qu'un long roman enivre (ou saoule pour certains…), la nouvelle d'une trentaine de pages peut s'apparenter à un cocktail (parfois explosif). Ces mini histoires-là sont comme des shots d'un alcool fort. Ça vous brûle le gosier immédiatement et vous fais tourner la tête sans sommation.

Je suis un grand amateur des histoires courtes, mais j'en lis peu d'aussi brèves. J'étais donc très curieux et un brin circonspect.

L'écrivaine m'a vite convaincue. C'est court mais c'est fort, c'est succinct mais c'est prenant, c'est serré mais bien écrit. Pas besoin d'une foultitude de mots quand on a un talent, de plume et de conteuse. Changeant, forcément irrégulier, mais clairement attrayant.

L'auteure puise son inspiration dans les faits divers, des actualités parfois banales. C'est vrai, Un accident est si vite arrivé. Son imagination fait le reste.

C'est un vrai exercice d'équilibriste, de jongleur (et un peu de magicien) que d'ainsi créer une atmosphère en quelques pages. En sachant varier les ambiances.

Ces histoires ont été écrites sur plusieurs décennies, depuis 1995, certaines pour la radio (parce que Sophie Loubière est aussi une Voix). Une collection éparpillée, opportunément regroupée dans ce recueil, à picorer de temps en temps ou à lire d'une traite, selon l'humeur.

L'écrivaine a d'ailleurs une ambition, elle en parle dans la préface. Dans ce monde de l'immédiateté, où tout doit aller vite, c'est de convaincre aussi les jeunes lecteurs qu'on peut lire (un peu) et ressentir des émotions.

Il n'y a bien habituellement que les anglo-saxons à savoir et oser s'aventurer dans une telle aventure. Sophie Loubière va à l'essentiel, droit au coeur, avec émotion, imagination et souvent adresse. Les histoires d'Un accident est si vite arrivé sont courtes, mais frappantes. Avec de nombreuses chutes étonnantes.

Un exercice périlleux, mais maîtrisé avec un brio, en variant les plaisirs.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Chronique de lecteur : Marc donne des nouvelles pour Collectif Polar
A chaque fois que je chronique un recueil de nouvelles, je vous rappelle à quel point l'exercice de ces textes courts est délicat, voir difficile. Généralement ce sont des histoires de 20, 30 ou 40 pages, qui livrent une histoire complète. le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est constitué de 22 histoires qui pour la plupart ne dépassent pas 5 pages. Oui, malgré le scepticisme que je sens poindre en vous, je peux vous garantir qu'il est possible d'avoir une histoire qui tienne la route, avec des rebondissements, une chute inattendue et des émotions incroyables qui jalonnent les lignes de ces courts récits.
Sophie Loubières est aux commandes des ces 22 mini-nouvelles. du talent l'auteure en à revendre, j'ai découvert son écriture il y a déjà quelques années, avec son formidable roman « L'enfant aux cailloux », qui m'avait fait forte impression. L'an passé, sa nouvelle du recueil « Ecouter le noir », était simplement excellente. C'est donc avec beaucoup de curiosités que je me suis lancé dans la lecture de ce recueil particulier.
3 pages pour une claque, c'est comme ça que commence le livre. La première nouvelle donne le ton, elle annonce le niveau, vous s'avez d'entrée que vous allez vous régaler. D'ailleurs le titre s'y prête bien : « Cuisine à l'italienne ». Peut-être bien ma préférée du livre.
Comme dans une partie d'échecs ou chaque coup doit être ultra précis, dans ces nouvelles si courtes chaque mot doit être posé au millimètre pour que l'histoire prenne de l'épaisseur en quelques lignes. Comme un funambule sur son fil, tant que la corde est tendue, et droite, l'artiste avance jusqu'à la chute…Et dans le cas de Sophie Loubière, c'est elle qui décide quand ça va se produire, et c'est toujours dans un timing parfait.
Laissez vous emporter par cette lecture qui change de ce que nous connaissons tous. Si les auteurs savent sortir de leur zone de confort, je pense que les lecteurs devraient aussi en faire autant parfois. Pour leur plus grand bonheur…
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Que dire de ce petit livre de nouvelles,à lire un dimanche après midi tranquille et pluvieux au coin du feu ou lorsque que l on s ennuie ou que l on a du temps à combler.Quelques histoires croustillantes et les autres peu passionnantes.Enfin,bref,ça fait passer le temps sans plus😐
Deux à cinq pages par histoires pour faire ressortir les côtés sombres de notre existence et les comportements humains. La vie quotidienne en premier plan avec ses travers, ses accidents, sur fond de vengeance savamment dosée de cynisme sans oublier une pointe d'humour. La gentillesse n'est pas au rendez-vous, les protagonistes sont cruels, déterminés ce qui vient démentir le proverbe "l'enfer est pavée de bonnes intentions". Certaines histoires m'ont touchées plus que d'autres ce qui sera je pense le cas de tous les lecteurs mais elles ont chacune leur intérêt. En refermant ce livre on en viendrait presque à suspecter ses voisins, ses proches et à se demander ce qu'il peut bien se passer chez eux une fois la porte refermée.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
"22 nouvelles courtes et percutantes, idéales pour l'été!"
Tandem Magazine

Lien : https://fr.calameo.com/read/..
J'apprécie de plus en plus les recueils de nouvelles !! Soit les collectifs d'auteurs et c'est une belle manière de découvrir de nouvelles plumes avant de se lancer dans leur roman. Soit comme ici, une manière d'avoir un cocktail d'histoires.

Une fois de plus, l'auteure a su, même avec des textes courts, tenir en haleine le lecteur, maintenir un suspense. Et bien sûre, nous ravir par toutes ces histoires tragiques mais avec un angle où franchement parfois j'étais bien contente de l'issue.

De la violence domestique à l'accident tragique, nous parcourons différents morceaux de vie. Des personnages qui peuvent nous attendrir, nous heurter ou nous scandaliser.

Un ensemble de textes où aucun se ressemble et tous nous ravissent. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti à l'issue de cette lecture. J'avais déjà lu certains romans de l'auteure, et je dois dire qu'elle excelle également dans cet exercice qui n'est pas toujours facile.

De quoi vous mettre de bonne humeur, vous faire rire, ou peut-être pleurer, vous ressentirez forcément quelque chose pendant votre lecture.

Certains textes, j'avoue je les ai trouvés très cocasses pour certains. Je peux juste vous dire que l'auteure est allée explorer une multitude de souhaits inavoués de peut-être d'un bon nombre de personnes. En tout, pour ma part, c'est une belle lecture, une réussite car toujours une écriture à la fois très fluide, bien travaillée, et des personnages denses qu'on aime ou qu'on déteste.

Sophie Loubière...
Un accident est si vite arrivé ...
"Des nouvelles courtes et percutantes" tout est dit dans le sous-titre...
Un régal ce petit recueil. Deux de ces nouvelles m'ont le plus touchées...
Ma photo dans le journal.
Oscar m'a tué.
A partir de faits réels, l'auteur nous entraîne plus loin et les chutes sont parfois très dures...une excellente lecture...
Si vous ne connaissez pas Sophie Loubière lancez vous avec ses "petits" accidents...
Un accident est si vite arrivé : Si je devais définir ma lecture de ce roman de 140 pages, je dirais « KARMA ».
Avec sa première nouvelle « Cuisine à l'italienne », l'auteure nous offre une formidable mise en bouche pour mieux nous régaler par la suite.
Heureuse de ma lecture lue d'une traite un soir. Je n'ai pas vu défiler les pages tant toutes les histoires étaient vraiment pas mal.
J'ai été littéralement happée par ma lecture et par ces 22 nouvelles.
Un très bon moment livresque que je recommande. Je pense relire l'auteure prochainement.
Lien : https://clairechronique.blog..