Critique de eirenamg

White coffee est un roman noir, suite de black Coffee, on retrouve les personnages du précédent opus. Desmond seul rescapé du massacre d'une partie de sa famille qui après le journalisme s'est reconverti en prof de fac. Lola, la jeune femme française qui voulait retrouver son mari mystérieusement disparu du jour au lendemain lors d'un voyage sur la route 66. Pierre, justement qui après avoir fait un pacte avec le diable s'est retrouvé à écrire les confessions du fameux tueur et qui veut reprendre une vie normale. le roman nous montre l'après de cette histoire, ce qui est original, Pierre en retournant à Nancy veut se racheter auprès de son fils Gaston. Desmond et Lola sont tombés amoureux mais Lola ne peut pas tout de suite abandonner son mari ressuscité. Leur histoire d'amour contrariée est un fil rouge du récit.
Les conséquences de ce retour sur cette petite famille, la question de vivre avec ses choix à travers le personnage de Pierre. La question des remords, de la folie, de la responsabilité sont posées autour de ce personnage. La partie policière est moins présente que dans le 1er opus même si on essaye de comprendre les motivations de Pierre et du fait qu'il soit resté avec le tueur.
La réflexion sur la violence de la société américaine, l'atmosphère crasse, dingue et oppressante se retrouve dans ce nouvel opus. La route 66 est un personnage de l'intrigue, on retrouve les nombreuses citations de lieux, de standards de musique américaine présents dans le 1er volet (avec une jolie playlist à la fin). L'écriture est fluide digne d'une série, du cinéma mais du coup j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages malgré les détails et la construction de l'intrigue. J'ai été plus spectatrice de cette intrigue, des choix moraux des personnages. J'ai été touché par le jeune garçon Gaston si heureux de retrouver son père et qui pardonne tout, par Desmond qui a enfin envie de vivre. le personnage de Lola est aussi solaire, elle qui décide de reprendre sa vie en main, de s'accomplir par l'écriture. Par contre, les atermoiements de Pierre, sa volonté de se faire un nom m'ont agacé. La multitude d'histoires secondaires comme celle des flics, de Patti, de Barbara sont parfois gênantes pour la cohérence de l'histoire et le côté surnaturel ne m'a pas vraiment convaincue.
Mais si vous voulez vous plongez au coeur de l'Amérique, de sa violence et de ses douleurs intimes allez y dans ce roman noir en 2 volets dont white coffee est l'épilogue.