Éditeur : Pocket (13/10/2016)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 146 notes)
Un jeu de piste à la recherche d'un mari disparu et d'un tueur en série sur la mythique route 66, à travers les états américains et sur plus de 40 ans.
Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés.
Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce doss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  23 mai 2013
Bienvenue sur la mythique Route 66 - environ 4 000 km entre Chicago et Los Angeles. La "'Mother Road" et ses motels, ses stations services, son désert, ses bikers… Et accessoirement un serial killer qui y sévit depuis 1966.
Sur les traces du tueur en 2011 : l'épouse française d'un homme fugueur/disparu, et un professeur américain spécialisé en criminologie, témoin de meurtres dans sa famille à l'âge de dix ans.
Amère déception après 'L'enfant aux cailloux', un roman noir original, poignant, crédible - gros coup de coeur 2012. Aucun de ces atouts ici : l'intrigue est banale, saupoudrée d'une amourette sirupeuse qui n'apporte rien, hormis une touche de rose dont on pourrait aisément se passer. La fin est totalement prévisible et rebattue. Quant aux méthodes d'investigation : un blog ouvert à tous, dont l'auteur est traçable presque heure par heure, où sont restituées les confessions du suspect et les avancées de l'enquête. Heum, est-ce bien raisonnable ? Je demande à voir pour y croire.
Le livre reste très agréable à lire, le cadre est bien sûr magique et rappelle le célèbre film 'Bagdad Café', sa musique... Mais ce thriller trop formaté est bien pâlichon en regard du précédent de l'auteur.
3/5 pour le plaisir de lecture. Pour le reste... moins...
claudine42
  05 avril 2015

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi. Et personne n'a rien vu.
Quarante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma.
La route 66 est semée d'embûches, la mort n'a cessé d'y rôder. Suspense, péripéties, retournements, rien ne manque à ce roman noir mené de main de maître, rythmé par des brèves astrologiques pleines de sel, aux personnages fouillés, à commencer par l'héroïne, échappant à tout cliché comme à toute caricature. Une authentique réussite, qui donne envie de prendre à son tour la route 66, immortalisée par Bob Dylan et Nat King Cole.
Je regrette ce côté parfois un peu " brouillon " qui oblige à faire quelques retours de pages pour situer qui est qui et qui fait quoi, mais cela reste un détail.
Très bon livre.

zabeth55
  28 octobre 2013
Dépaysement garanti !
Quel chemin parcouru avec Desmond, depuis juillet 1966 où, à Narcissa, dans l'Oklahoma, sa soeur et sa tante ont été sauvagement assassinés et où sa mère et lui-même ont été sérieusement blessés.
Ce n'est qu'en 2011 qu'il connaîtra la vérité, grâce à Lola, une jeune femme lorraine à la recherche de son mari disparu sur la fameuse Route 66 qui relie Chicago à Los Angeles.
Une histoire habilement menée, à la progression maîtrisée, nous menant de l'émotion dans les premières pages à la fébrilité et à l'angoisse à la fin du livre.
Un récit parfaitement documenté, la route 66 nous semble familière après cette lecture.

Sophie Loubière a effectué ce voyage avec sa famille, s'en est largement inspiré, a construit son histoire autour des lieux qu'elle a visités, et campé ses personnages en s'inspirant largement de ce qu'ils ont vécu. Un blog mentionné en toute fin du livre nous permet de poursuivre ce voyage mythique et de comprendre comment est né ce roman. Un superbe prolongement de la lecture avec des photos magnifiques réalisées par sa fille Annette, exactement comme dans le livre
llena
  22 avril 2018
Embarquement immédiat pour la Mother Road, la Route 66 toujours aussi rêvée et mythique.
Cette route, on ne la lâche pas tout du long, on la traverse avec la famille Lombard, on la suit sur différentes époques, on la vit. On remonte la piste de Pierre Lombard, on essaie de comprendre comment et pourquoi il a disparu il y a quelques années.
J'ai pris ce livre juste après avoir écouté Sophie Loubière lors d'une table ronde l'année dernière. J'avais déjà entendu son nom mais je ne la connaissais pas plus que ça. J'ai été intriguée, elle m'a donné envie de prendre la route avec elle et j'ai adoré ce voyage. J'ai aimé l'écriture fluide et le dynamisme des chapitres. Oui, on voit venir deux trois petites choses mais le roman n'en est pour autant pas moins efficace.
stokely
  27 février 2017
Je suis restée hermétique à cette lecture tout du long et pourtant sur le papier ce livre avait tout pour me plaire mais je crois que j'ai du prendre une route parallèle tout au long de ma lecture.
Tout m'a déplût de bout en bout, les personnages, le récit qui s'éternise, cette histoire de cahier et de blog auquel on ne croit pas un seul instant.
Une grosse déception peut-être que j'en attendais trop mais j'ai mis une éternité à finir ce livre en me forçant pour rapidement lire autre chose.
ZilizZiliz   23 mai 2013
Les affaires criminelles, que l'on soit flic, procureur ou journaliste, ça peut vous mener sur des chemins de solitude profonde, générer des nuits blanches. C'est une lutte permanente contre la violence des sentiments qui envahissent votre inconscient. Très vite, on quitte la normalité et l'on se retrouve devant le cadavre mutilé d'une femme ou d'un enfant sans ressentir la moindre émotion. En cela nous sommes aussi effrayants que le crime, aussi infréquentables que le tueur.
(p. 85-86)
YdamelcYdamelc   23 octobre 2016
- Comment dit-on impasse ? demanda Lola.
- Dead-end.
- ...Le mot français est plus poétique.
Deux plis se formèrent au coin des lèvres de Desmond.
- C'est effectivement plus poétique de penser qu'une route ne mène pas forcément à la mort.
Quoique la définition convienne assez bien à la Route 66.
Lilou08Lilou08   12 décembre 2016
— Merci pour la bière.
Une main ferme l’empêcha de se sauver.
— Attends, mon gars, je n’ai pas fini de te causer. Mon histoire, c’est peut-être la seule chance que t’as de ne pas rentrer chez ta femme la queue entre les jambes.
Le touriste reprit sa place en tirant sur le col élimé de son tee-shirt. Il ignorait encore sur quel plan se jouait la partie.
— Et c’est quoi le sujet ?
Après avoir jeté un coup d’œil à la pièce vide, le vieil homme fixa sur lui son regard bleuté.
— Le tueur de la Route 66.
— Le tueur de la Route 66… Connais pas.
— Pour cause ! Personne ne l’a jamais arrêté.
Depuis son comptoir garni de chewing-gums et de barres de chocolat, Patti pouffait :
— C’est lui le tueur de la Mother Road ! Celui dont personne n’a rien à foutre parce qu’il a jamais existé ! Il vend ça à tous les touristes qui passent.
— Te mêle pas de ce que tu connais pas, ma grande. L’Allemand et moi, on cause.
— Français. Je suis français.
— On s’en fout. Dis-moi, c’est comment ton nom ?
— Pierre. Pierre Lombard.
llenallena   09 avril 2018
Lola s’était toujours tenue à l’écart des hommes à fossette. La faute à Ken, le fiancé de Barbie. Ses parents refusaient de lui acheter un homme en plastique avec de sublimes abdominaux. En revanche, la poupée aux jambes démesurées et aux seins en obus ne leur posait pas de problème.
bouvier583bouvier583   03 août 2013
La morsure du manque…
Comme Janet avait aimé cet homme ! Comme elle avait soupiré contre les plus intimes recoins de sa peau, adoré les rugosités de sa voix et ses gestes ardents, embrassé le sel de leurs amours, bu leurs rires en cascades sous des draps humides. Comme elle avait aimé cet homme-cauchemar…
Videos de Sophie Loubière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Loubière
Sophie Loubière, l?étape polar de la Route 66 | lecteurs.com .Corsé, comme un petit noir tôt le matin, puis suave, comme un Capuccino décoré d?un latte art. Black Coffee et White Coffee nous entraînent sur le bitume de la Route 66, à la poursuite d?un serial killer sans relâche qui sévit depuis des décennies, puis dans la (re)construction et l?évolution de Lola et Desmond, les héros. L'article est en ligne sur lecteurs.com: http://www.lecteurs.com/article/sophie-loubiere-letape-polar-de-la-route-66/2442947 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs