Critique de Athenapan

Ce recueil de nouvelles, ambitieux projet mené par le talentueux Yvan Fauth, rassemble de grands noms du thriller afin de nous faire frissonner. Mais ce recueil, c'est d'abord découvrir ou redécouvrir à quel point la nouvelle est un exercice littéraire, non seulement bien plus complexe que l'édification d'un roman, mais aussi et surtout une lecture extrêmement jouissive.

Les auteurs parviennent en quelques pages seulement, à nous capter, à nous happer, à nous tromper parfois, jusqu'aux dénouements qui tour à tour, nous subjuguent, nous terrifient ou nous laissent sans voix.

Ce recueil de nouvelles autour du thème de l'audition, est un condensé d'émotions fortes, de phobie et d'angoisse, mais permet également une prise de conscience à travers la surdité, la situation de handicap, le langage des signes et tout ce qui découle des divers enjeux médicaux liés à l'audition.

Sans même être amateur de thrillers, on peut se retrouver au fil des pages de cette oeuvre collective réussie et nécessaire en bien des aspects.