Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Le père de Damien est mort. Il s'est jeté du haut de la baie des veuves. Quel triste nom pour l'endroit où les femmes attendaient parfois désespérément le retour de leurs maris pêcheurs. Et justement, le père de Damien en était un, de pêcheur. Mais au moment de son suicide, Damien n'avait plus mis les pieds dans sa ville natale depuis très longtemps. Pourquoi ? Jean, son père, était un meurtrier. C'est ainsi qu'en 1995, Damien et sa mère sont partis pour ne plus jamais revenir.

C'est donc avec ambivalence qu'il retourne sur le lieu de de son enfance. La ville côtière est devenue triste, la misère surplombe tout, les douloureux souvenirs remontent à la surface mais revenir, c'est revoir Oriane, son premier amour. Son seul amour ?
Et puis une rencontre sème le doute. Une personne ayant connu Jean, peut-être mieux que tous, pose des questions, affirme et tente de convaincre. Et si la vérité n'était pas celle que Damien croit ? Pas celle que tout le monde croit ?

Je vous le dis tout de suite, Jérôme Loubry va devenir une de mes valeurs sûres, si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs. J'aime cette sensation de me faire balader lors de ma lecture. J'ai soupçonné tellement de personnes dans ce roman, peut-être tous en fait. Par contre, je suis assez fière que mon instinct ait été plutôt bon sur ce coup. Mais même quand vous croyez savoir, vous prenez quand même une claque ! Les personnages sont là, sont vrais, c'est comme si je pouvais les toucher. Leurs histoires sont complexes mais réalistes. Tout est sombre, tristesse, mensonges, secrets. Tout est tellement humain finalement.

Chapeau Monsieur Loubry ! Je me dis que vous êtes parfois un peu tordu dans votre tête mais quel plaisir de vous lire. Ouvrir un de vos bouquins, c'est savoir que je vais être surprise et en même temps être étonnée de l'être autant. J'ai lu le dernier tiers d'une traite, avide de savoir, de comprendre. Mais peut-on tout comprendre ?