AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dominolu


Il y a un peu plus d'une semaine que j'ai refermé le dernier roman de Jérôme Loubry « le chant du silence » et j'ai pris un peu de temps pour vous faire ce retour car ce bouquin m'a beaucoup parlé…
Le silence et les non-dit, vaste sujet tellement présent dans nos vies.
« le chant du silence » nous amène en nord Bretagne, enfin je suppose car aucun nom n'est donné à ce petit village côtier qui a périclité doucement …Plus de pêcheurs, les bateaux sont maintenant des carcasses à l'abandon et les promoteurs à l'affut. C'est dans cette atmosphère sombre et triste que Damien renoue avec son passé lors de l'enterrement de son père qui vient de se suicider.
Son passé, les silences et les rancoeurs…Que sont devenus ses amis d'adolescences Oriane et Gustave avec qui il était inséparable en 1995 ? Les enfants et adolescents ont toujours une place importante dans les romans de Jérôme Loubry et celui-ci ne fait pas exception. Les souvenirs de Damien sont-ils aussi réels qu'ils devraient l'être ? le doute est là, au coeur des pages, et donne à l'atmosphère de ce roman une nostalgie de la naïveté de l'enfance et un sentiment de gâchis que les non-dit apportent aux relations familiales.
Un très beau roman de l'auteur que j'ai lu en une seule nuit…


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}