Critique de luparahlam

J'imagine bien un plan serré sur le visage de Damien, les yeux un peu fous, qui répond aux questions d'un homme qu'on entendrait qu'en off. Les réponses de Damien sont les souvenirs qu'il a enfant puis l'adolescence qu'il déroule jusqu'à l'âge adulte pour enfin comprendre tous les mensonges qui ont jalonnés sa vie. Ceci pour dire que la lecture du dernier roman de Jérôme Loubry m'a été très visuelle, un brin cinématographique. Ça tient à l'écriture que j'ai trouvé plus ténue, plus serrée que ses précédents romans. Ça tient également aux personnages, aux paysages marins mais surtout à l'intrigue !
Quand Damien apprend que son père, Jean, est mort, il revient dans la ville de son enfance pour assister à son enterrement. Une fois la tombe mise en terre, Damien fait ce qu'il a promis de faire : cracher sur la tombe de ce père assassin ! Et puis retrouver Oriane, cette jeune fille qu'il a toujours aimé en réalité.
En rangeant les affaires de ce père maudit, Damien découvre dans une de ses parkas, une vieille photo qui va faire éclater toutes ses certitudes les plus absolues.
Je n'aime pas la couverture, mais j'aime le titre à propos ! Un roman avec un côté sombre, noir dans lequel j'ai ressenti le plaisir de l'auteur à l'écrire.