Critique de Lilou08

Deuxième livre que je lis de cet auteur, Jérôme Loubry, et après cet excellent « le chant du silence », ce ne sera pas le dernier ! Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ce thriller sensible mêlant habilement nostalgie de l'adolescence, personnages attachants mais aussi suspense angoissant et chronique sociale. L'histoire se déroule dans une petite ville de pêcheurs en bord de mer sur deux périodes : 1995 et 2019. On suit principalement Damien, jeune adolescent en 1995, dont la vie familiale se détériore au fil du temps : un père marin qui peu à peu sombre dans l'alcool pour arriver à survivre sur terre et résister à la situation dramatique du port : les poissons sont de moins en moins nombreux et une marée noire détruit l'espoir en polluant les zones de pêche – une mère qui s'éloigne de son mari et veut à tout prix emmener son fils loin de la mer et de cet avenir sans perspective de marin. Heureusement en cet été 1995 Damien a des amis : Gustave, son meilleur ami depuis toujours et depuis quelques temps, la jolie Oriane, fille du patron des pêcheurs. Les trois sont inséparables. Mais Damien et Oriane découvrent l'amour après l'amitié… Des évènements dramatiques vont se dérouler dans cette petite ville qui vont tout changer et bouleverser à jamais la vie de tous les personnages de cette histoire. En 2019, Damien revient après une très longue absence dans sa ville natale dont le port est désormais à l'abandon pour enterrer son père, Jean dit l'anguille, qui se serait suicidé en se jetant du haut de la baie des veuves. Il est juste revenu pour tourner définitivement la page de ce père assassin, tant maudit. Son passé, heureux et douloureux, refait surface et rouvre des blessures que Damien pensait pourtant refermées à jamais. Ses certitudes vacillent et une autre vérité apparaît peu à peu. Soulagement et souffrance se mêlent. le prix de la vérité est très élevé. Oui j'ai aimé ce thriller doux-amer, pudique, attachant, tout en émotion, très bien écrit, ciselé, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..