Critique de Hedwigedlc

C'est un village de pêcheurs où la vie est rude et le poisson rare, meurtri par la pêche intensive, les micro-boules de plastique et une marée noire qui tue le poisson pour longtemps.
Dans ce port vivent Jean, un pêcheur qui délaisse sa famille, son fils Damien qui aime la fille du propriétaire des lieux et aussi comme dans tout village, l'étrange et solitaire vieille femme, les enfants rieurs, les vauriens voleurs, les hommes recrus alignés devant le bar, les femmes tristes qui attendent.
A son grand désespoir Damien devra partir avec sa mère afin qu'un avenir lui soit donné. Il ne reviendra que 20 ans plus tard, appelé par le notaire afin d'ouvrir l'étonnant testament de son père, cet homme qui fut incarcéré pour meurtre et se suicida quelques années plus tard. Se suicida ?

Plongé dans l'atmosphère de ce port à l'ancienne, on tire sur les filets lourds d'eau et de varech, on entend le ahanement des pêcheurs et le pas pressé des femmes laborieuses. Un rendu que j'ai trouvé fascinant saisi par une écriture qui a énormément gagné en poésie et en sensibilité pour toucher à l'excellence.
Et puis, ce que j'aime dans ce roman c'est cette levée d'un voile qui couvrait une vérité faisant elle-même rempart à une autre vérité encore illusoire, chacune suscitant refus, colère, culpabilité, tristesse, ces étapes qui sont celles mêmes du deuil puisque toute perte d'illusions est un deuil.
Et quand il ne s'accomplit pas, il y a danger.
Lien : https://trancheslivres.wordp..