Critique de Leslecturesdeclaire

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jérôme Loubry sait merveilleusement bien dépeindre des ambiances singulières, de celles qui provoquent une attraction immédiate, irrésistiblement magnétique. Sa plume savoureuse, puissante, contrastée, assure une immersion incomparable, totalement hypnotisante.

L'atmosphère qui s'est fondue jusqu'à moi m'a happée par son côté sombre, mélancolique, et l'omniprésence de la nature, de cette mer changeante et tumultueuse, n'a fait que renforcer l'envoûtement. La berceuse des vagues, à la fois immuable et imprévisible, les effluves iodés qui emplissent les poumons et le vent qui s'enroule dans les cheveux. J'ai tout perçu, avec acuité. J'ai ressenti, avec intensité, les fantômes des souvenirs qui erraient autour de Damien, comme pour lui souffler que le passé n'avait pas livré tous ses secrets. Que la vérité est parfois pleine de zones d'ombre et qu'il suffit alors d'un détail pour que les certitudes vacillent.

C'est un roman noir qui s'imprègne d'une forte dimension à la fois humaine, psychologique et émotionnelle. Plusieurs voix, en se répondant, apportent de fines nuances au récit. On rencontre des personnages cabossés, l'âme écorchée par les illusions perdues, les rêves consumés et les émotions larvées. Les rancunes, l'amertume, les frustrations et les douleurs maintenues sous silence. Ce même silence dévastateur qui s'amplifie à mesure que l'atmosphère s'alourdit au point de devenir irrespirable. Jusqu'à ce que la vérité se lève et libère tous les secrets enfouis.

Le dénouement ne m'a pas surprise, je l'ai rapidement deviné, mais à mes yeux, ce n'est pas ce qui comptait. Ce qui m'a envoûtée demeure incontestablement l'ambiance. Sombre et asphyxiante, elle m'a enveloppée tout du long et m'a fait ressentir la fuite du temps qui passe, la crise sociale qui grandit, les amitiés qui se nouent, les espérances qui se diluent, les promesses qui se délitent et la candeur de l'enfance qui s'évapore... de puissantes émotions m'ont étreinte durant la lecture de ce roman noir intense et hypnotique. Je n'en attendais pas moins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..