Critique de hillingrid

Un fils qui revient pour l'enterrement de son père.

Un père qu'il déteste. Il n'est là simplement que pour montrer son mépris envers lui.

Un amour d'enfance qu'il retrouve.
Des souvenirs qui émergent.
Des résurgences d'un passé éteint mais jamais très loin.

Et tout cela avec la mer, les marins, ces hommes silencieux dont fait partie son père mais prêt à tout sacrifier même leur honneur pour l'amour de leurs enfants.

Et au milieu de tout cela, un crime dont son père est accusé.

Le déshonneur tombe sur Damien. Ce qui explique en partie la haine qu'il voue à son père.

Mais ce retour va lui être profitable. Petit à petit, la curiosité et l'envie de savoir vont être les plus fortes. Il sera aidé par un policier, ancien marin, ami de son père pour résoudre deux meurtres.

Et là à vous de lire le dénouement qui n'est pas sans réserver bien des surprises.

Encore une fois, Jérôme Loubry nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine avec pour décor la mer qui n'est jamais tendre et un village de pêche qui tombe en désuétude à cause de la pollution.

Petite réserve pour les chats qui n'ont rien fait et que la superstition rend coupable. Pauvres petites bêtes, ils en bavent dans ce roman.

Merci pour cette excellente lecture qui nous tient en haleine du début à la fin. Vivement le prochain !