Critique de spleen

Jérome Loubry a l'art de plonger son lecteur rapidement dans l'ambiance de ses récits...
Les images affluent, celles de nos souvenirs ou des films qu'on a appréciés !

Damien revient sur les lieux de son enfance, un petit port côtier , pour les obsèques de son père .
Celui-ci s'est jeté de la falaise des veuves le jour anniversaire du meurtre de Gustave, l'ami de Damien pour lequel il avait été accusé et condamné 24 ans plus tôt.
Damien jusque là avait refusé de le revoir et n'était pas reparu dans le village depuis.
Le récit alterne deux époques :

celle de 1995 avec l'histoire de Damien adolescent, de son ami Gustave et d'Oriane , la fille du patron dont Damien est amoureux .

C'est aussi l'histoire de ce port de pêche qui voit son activité décliner, les poissons se font plus rares, les chalutiers concurrencent à leur avantage la pêche artisanale.
La marée noire qui survient marque de son encre mortelle la fin d'une époque difficile à admettre pour ceux qui ont toujours vécu là .

L'auteur décrit avec talent cette atmosphère délétère, le patron refuse de baisser les bras et les marins se réfugient au bar Les trois sirènes .

Les jeunes amis sont loin des cogitations angoissées de leurs parents, plus préoccupés par l'exploration des bois à la poursuite de Lily , une veuve de pêcheur que l'on dit folle.

L'autre partie du récit se déroule en 2019 quand Damien revient avec une seule idée en tête , celle d'en finir avec le souvenir paternel mais lorsque Franck, l'ancien coéquipier de son père et qui est devenu policier vient lui exposer une version différente des faits de la mort de Gus, une porte s'ouvre, celle du doute et d'une autre vérité.

Jérome Loubry en faisant succéder les époques donne des clés pour arriver à la vérité ou pour faire fausse route et même si l'intrigue est plutôt classique sans énormes retournements de situation , j'ai aimé me laisser porter par les vagues nostalgiques , arpenter les pontons négligés et contempler les bateaux abandonnés.

En dehors de cette description d'une vie de petit port de pêche disparue, l'impossibilité d'un vrai dialogue, l'incompréhension entre un père et son fils et la souffrance qui en résulte comme la haine qui s'en nourrit entraine ce sentiment de gâchis malheureusement fréquent , la boule au ventre que j'ai ressentie pendant cette lecture a été longue à disparaitre ...