Critique de Sylvie71

Jérôme Loubry est un auteur qui nous emmène à chaque roman dans un univers différent.
C'est Damien qui nous raconte son histoire. Il retourne dans son village natal pour l'enterrement de son père. Un père qu'il déteste, car ce dernier est un meurtrier et cela a perturbé son adolescence. Bien malgré lui, Damien replonge dans ses souvenirs d'enfance, et il va découvrir des secrets bien cachés, des mensonges, des non-dits.
Des personnages qui sont très bien travaillés. Damien est un personnage très attachants. Il y a beaucoup d'émotions qui passent, la colère,la douleur, la tristesse, les amours. Les interactions entre les différents personnages sont bien faites, et cela rend les personnages très crédibles et réels.
Le décor est bien travaillés aussi : un port de pêche en déclin, les pontons, les bateaux,une marée noire, l'océan. J'ai très bien visualisé les paysages.
Il y a une alternance dans les chapitres en juillet 2019 et juillet 1995. La double temporalité fonctionne bien, elle nous permet de deviner et découvrir les secrets petit à petit.
Le style d'écriture est fluide. Les pages se tournent facilement. L'intrigue est classique, un final sans grande révélation car on s'en doute un peu. En tout cas ce n'est pas l'intrigue la plus marquante de l'auteur, mais je retiendrais l'ambiance et la psychologie des personnages.