Critique de Yael76

Yael76
08 septembre 2023
Jérôme Loubry, prouve une nouvelle fois, qu'il fait partie des grands maitres de thrillers et de romans noirs. Il ne manque pas d'imagination, et il a l'art et la maniere, de nous transporter dans des histoires hors normes ,accompagnés de personnages atypiques

Le retour de Damien au sein de son village qu'il vu grandir, suite au décès de son père. Cet homme qu'il a détesté, ce personnage in grata, ce meurtrier. Un retour qu'il espéré écourter rapidement, régler la paperasse. Son retour réveille, sa vie d'adolescent, le premier grand amour avec Orianne, qui a très mal vécu, le départ de Damien, et Grégoire , un pacte d'amitié les unit. Plusieurs années sans nouvelles les uns des autres. L'auteur nous plonge dans un voyage temporel, remontant a l'année 1995 , à nos jours 2019.

Les secrets du passé refont surface, remettant en cause, l'histoire des meurtres , affaires classées, sommes nous vraiment dans la vérité, ou est ce un leurre.

Damien renoue avec Orianne. La découverte d'indices, sur ce passé énigmatique, pousse Franck, policier de métier, à remettre tout en question, et donner une autre version, une autre vision des choses.

Un village de pêcheurs, une vie maussade, où l'alcool reste le principal atout pour l'oubli, la violence conjugale est de rigueur, presque une normalité. Un univers où tout peut basculer rapidement, les conditions climatiques, la marée noire, des conditions sur l'environnement. Un village qui au fur et à mesure, est à sa perte, laissant entendre, la création d'un complexe hôtelier.

L'auteur joue à merveille avec ses lecteurs, ils les promène, , il parsème des indices, les conduisant sur de fausses pistes, il les manipulent , les mettant dans un questionnement dés les premiers chapitres.

Une histoire à multiples rebondissements, un suspens et une intrigue intense, insoutenable.

Que c'est il passé pendant l'année 1995 pour avoir autant de répercutions en 2019.

Nous déambulons dans un monde d'une extrême noirceur , amour, secrets enfouis , des vérités cachées forment un cocktail explosif. Ne jamais se fier au paraitre, chacun à sa part d'ombre, un rôle essentiel dans le déroulement du récit. La psychologie des ces personnages, travaillés en profondeur, pimente l'histoire. Entre haine, passion, amour, secret ,savoir accorder le pardon, savoir panser ses maux, remise en question de la vérité, un mélange de mots pour relater mon ressenti. L'auteur use d'une plume, percutante, subtile, sensible et visuelle. La lecture est addictive, et glaçante. Un roman a consommer sans modération, un final totalement inattendu , qui m'a littéralement scotché.

Un roman noir que je vous conseille.

Un grand bravo à Jérôme Loubry .