Critique de MamanLyonnaise

5 étoiles pour ce polar de la rentrée littéraire.

Chaque année, l'entreprise Vermont, entreprise familiale de sidérurgie, offre à ses ouvriers et leur famille une pause estivale dans un centre de vacances vendéen. Des vacances salvatrices au grand air jusqu'à cet été de 1986 où la mécanique s'enraye.

Quelques 30 ans plus tard, David Malet, écrivain revenu s'installer sans la région, reçoit un manuscrit. Désarçonnant : il s'agit de son histoire, contée par un oeil extérieur bien aiguisé qui va décrire ce fameux été 1986 où tout va basculer.
Il ne sera pas seul dans cette aventure puisque 3 personnes ont reçu ce manuscrit... Etrange, ce d'autant que le douzième chapitre dudit récit sera différent pour chacun.

Je n'en dirai pas plus, eh eh ! le suspens restera entier et tel le personnage principal, de ce récit jusqu'à la dernière page on dévorera.

Avec une intrigue originale et un scénario intelligent, Jérôme Loubry nous emmène dans une histoire pleines de rebondissements, de réflexions, fait revivre les fantômes du passé avec une grande adresse et beaucoup de finesse. Il fait osciller tout ce beau monde entre passé et présent, entre douleurs de l'enfance et souffrances d'adultes. le tout porté par une magnifique photographie de cette belle région qu'est la Vendée. On est immergé dans cette histoire au rythme de la marée, on s'enfonce dans les forêts de pins et on croirait presque sentir une brise iodée au fil des pages.
La plume est sûre et maîtrisée, un auteur à suivre, assurément.

Je ne connaissais pas Jérôme Loubry mais vais m'empresser de lire son premier roman.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..