Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà un auteur sur qui il va falloir compter dans le monde du thriller. Car il signe là un premier roman que j'ai trouvé très abouti, implacable.

1998. Détroit, ville US qui subit de plein fouet la crise des subprime. Il en résulte des quartiers entiers abandonnés, une ambiance glauque et déserte, on imagine les maisons vides non entretenues, la peinture écaillée, les planches cassées, l'auteur nous immerge dans une atmosphère vraiment particulière. Au milieu de ce désastre humain et économique, des enfants disparaissent. Leurs corps sont retrouvés dans dans endroits improbables. Stan, chargé de l'enquête, piétine.

2013. Détroit, toujours. Les enlèvements d'enfants ont recommencés, mais cette fois, le suspect a été interpellé. Une course contre la montre s'engage pour retrouver les enfants vivants. Nous retrouvons Stan, dont la vie personnelle s'est effondrée en même temps que sa ville. Alcoolique, divorcé, privé de son fils, il se bat pour contenir toute la violence qu'il accumule en lui depuis des années. Il fait équipe avec Sarah, qui vit dans le même flou artistique : elle n'arrive pas à avoir d'enfants, son mec vient de la plaquer, et pour couronner le tout, elle entend des voix. Voilà un couple d'enquêteurs bien bancal.

Jérôme nous livre un thriller de qualité, reprenant tous les codes du genre mais avec un soin et une minutie particulière. La construction est implacable, naviguant entre deux périodes, imprimant un rythme intense. Mais aussi en nous offrant la fin…au début, puisque le premier chapitre nous met face à l'arrestation du tueur. J'aime ce genre de structuration, car il faut pouvoir donner du grain à moudre à son lecteur et le tenir en haleine. Et c'est réussi ! Bien que l'on soit en possession de quasi tous les éléments pour résoudre cette enquête dès le début, on reste dans la brume jusqu'au dénouement.

La plume de l'auteur est fluide, légère, et acérée, rendant la lecture très agréable et prenante. Les révélations fusent, les retournements de situation nous happent, on n'a qu'un but : savoir qui se cache derrière « le géant de brume ». Les chapitres sont courts, ça dépote.

Quant à la fin, je ne l'avait tellement pas vue venir que j'ai du la relire une seconde fois. Quelle chute !

Un premier roman qui a tout pour plaire, un auteur que je vous conseille. Faites votre valise et partez pour Detroit, vous ne regretterez pas le voyage !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..