Critique de Aupaysdetoty

J'étais tellement heureuse d'avoir un nouveau roman de l'auteur dans ma pal que c'est avec plaisir que je me suis jetée dessus.

- Des le départ, j'ai trouvé le personnage de Stan très attachant, très touchant. Ce n'est pourtant pas un homme parfait, il aime un peu trop la bouteille et à déjà commis des actes très discutables mais pour autant ses failles nous sont montrer de manière à le comprendre, à ressentir la mélancolie qui le traverse.

- Sarah est un personnage que j'ai mis un peu plus de temps à apprécier mais une fois fait, l'attachement était là. Il y a tout un mystère autour de son passé qui la rend très intéressante.

- Dans le premier tiers du roman nous suivont 2 temporalitées qui nous permettent de bien comprendre les enjeux de cette affaire que ce soit pour Stan, pour les médias, pour la ville mais aussi pour la Police.

- Petit conseil : regardez bien les dates en début de chapitres car les bonds dans le temps ne sont pas toujours chronologiques.

- le suspense et la tension sont la, on veut trouver les enfants disparus et si possible vivants... L'alternance de temporalités donne du rythme à la lecture mais nous avons aussi des petits passages d'enfants séquestrer par le Géant des Brumes qui vont accentuer le rythme et attiser le feu du suspense.

- L'auteur à fait de la ville de Détroit un personnage a part entière de ce récit. La situation économique et démographique de la ville sont des sujets très présents car ils ont toute leur importance pour le contexte de cette histoire. de petites anecdotes sont aussi racontées sur cette ville - chose que j'ai beaucoup aimé - ce qui ne fait pas de mal à notre culture générale.

- Mon seul bémol sera la fin que j'ai trouvé très prévisible même si je trouve qu'elle est restée très sympa. Ça aura peut être manqué de surprise pour moi.

En conclusion c'était un super polar placé dans un contexte géographique apportant une atmosphère sombre avec des personnages touchants. J'ai adoré cette lecture.