Critique de Junie

Fallait-il vraiment publier une encyclopédie sur Robert Howard?
Un auteur dont la vie fut bien moins palpitante que celle de ses créatures, des super-héros puissants, courageux et baraqués, affrontant tous les périls, défiant les Dieux eux-mêmes, dans un univers des plus viril.
Howard doit plaire davantage aux mecs, qui s'identifient au mâle dominant à chaque épisode, tandis que les filles servent de faire valoir en mode "princesse en danger" ou "déesse inaccessible". En fait, elles servent surtout à appâter le client sur la couverture du bouquin. Autant dire que cette littérature n'est pas trop ma tasse de thé.
Ce guide s'adresse donc aux amateurs de fantasy de qualité et a le mérite de démentir l'image caricaturale du héros que vous connaissez tous: Conan le Barbare.
Celui que les potaches ont surnommé Connard le Barbant a eu d'abord une existence littéraire que son papa Howard voulait irréprochable. Loin d'être une brute épaisse et body-buildée, c'est un garçon très civilisé qui connait les bonnes manières et adepte de la réflexion philosophique. N'a t-il pas déclaré qu' un grand poète est plus grand que n'importe quel roi?
L'autre héros est Solomon Kane, un justicier qui évolue dans un monde sans pitié et passe allègrement de l'univers médiéval à la jungle africaine, mélangeant les mythologies et les époques.
Mais dans cet univers onirique et fantastique, justement, tout est permis, on se lâche et on oublie le monde réel pour du 100% imaginaire, c'est l'idée reprise avec succès dans les jeux vidéos qui sont les derniers avatars de nos héros howardiens et lovecraftiens du début du XXè siècle.
Les récits publiés en 1926 ont donc toujours une influence sur la culture contemporaine, et l'héroïc fantasy est devenue une vraie culture populaire.
Autant se renseigner un peu sur les origines du phénomène.