Critique de Bouteyalamer

Claude-Louis Combet : Bethsabée, au clair comme à l'obscur (2015)
Le livre est présenté comme une « mythobiographie » d'Hendrickje Stoffels, servante, modèle et maitresse de Rembrandt après la mort de Saskia. L'auteur est inspiré par le regard intérieur, la concentration et la nudité de Bethsabée lisant la lettre du roi David dans le fameux tableau du Louvre dont il avait la reproduction dans sa chambre d'adolescent. La plongée du « rêveur », de « l'enfant gris » dans le tableau puis dans la pensée du peintre et du modèle est prodigieuse. Une énorme rêverie mystique, métaphysique, érotique et poétique s'attachait aux formes du corps féminin mais avec le souci jamais démenti de rejoindre l'être par delà les prestiges de la nudité. La prose est riche et facile. La fusion mystique, charnelle et ontologique est longtemps fascinante. Puis le texte devient redondant et laisse une impression d'enfermement et de chagrin, renforcée par les deuils des dernières pages.