AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLaurette


Le décor planté est sombre et violent : un village en Picardie, réunissant tous les clichés sur le Nord répandus à travers les reportages télés de bas-étage. La consanguinité, le chômage, le racisme, la déscolarisation, la pauvreté, l'alcoolisme, le manque d'hygiène, la méfiance envers la médecine. Et l'homophobie. Eddy Bellegueule, qui choisira plus tard le pseudonyme littéraire d'Edouard Louis, raconte le harcèlement subi en raison de son apparente homosexualité, maltraitance résultant tant des actes de ses "camarades" collégiens que du comportement de sa propre famille.

J'ai été prise d'un profond malaise à la lecture de ce récit autobiographique de la naissance d'une sexualité dans un milieu social extrêmement pauvre, qui fait état d'une misère à l'état brut, que l'auteur essaye d'ailleurs de retranscrire par l'insertion de discours directs de son entourage, au langage appauvri tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe. Ce qui m'a profondément gênée, c'est la vraisemblable absence de recul de ce jeune auteur sur cette épisode de sa vie et le dédain qui en découle envers la classe sociale de sa famille. Comment peut-on dénoncer une intolérance et un mépris pour finalement se comporter exactement de la même manière envers ses oppresseurs ? Une saveur de vengeance se dégage du roman, comme si l'auteur s'était emparé du pouvoir des mots, qu'il sait insaisissable par sa famille, pour les meurtrir à la hauteur de ses blessures d'enfance.

Une apparente réflexion sur le conditionnement par le milieu social qui aboutit malheureusement à une fracture acerbe, loin du merveilleux don des bons livres qui selon moi consiste à rendre meilleur tout lecteur.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
Commenter  J’apprécie          134



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}