Critique de TCHITAT92

Depuis le temps que j'entendais parler d'Edouard Louis, j'ai enfin eu l'occasion de lire son roman résolument autobiographique.
Pas une révélation pour moi. le style m'a paru ni bon ni mauvais, je n'y ai pas discerné de "patte" véritable. Par contre, la griffe est là, et bien acérée ! Quelle critique acerbe de sa famille, de tout son entourage ! Il semble bien que son enfance n'ait pas été bercée dans du coton ouaté, mais tout de même, je l'ai trouvé très dur, tranché dans ses avis, sans aucune empathie ni tentative de se mettre à la place des autres. Alors qu'il ne cesse de les critiquer et de les mépriser dans les portraits qu'il dresse de ses parents, je ne peux m'empêcher d'éprouver de la compassion pour cet homme à l'enfance difficile, qui a eu l'énorme mérite de se décider "non violent" à l'égard de ses enfants, refusant se répéter son schéma familial, qui se retrouve invalide, souffrant d'un mal de dos chronique du à des conditions de travail trop dures, à sa mère, qui s'est totalement sacrifiée pour sa famille, pour ses enfants. Alors, certes, ce n'est pas un milieu très cultivé et intellectuel, mais les efforts sont là.
Concernant l'homophobie ambiante, il y a une trentaine d'années, le reste de la France, les autres familles étaient-ils si différents ? Plus tolérants, plus ouverts?
J'ai trouvé non indispensable et choquants les récits des séances sexuelles. Pourquoi ce ton si cru ? Penser qu'un enfant si jeune ait ressenti de réel désir physique, aussi violent, cela me perturbe (quelle que soit son orientation sexuelle, là n'est pas la question).
Bref, je partage la douleur de son ressenti de victime d'homophobie, je comprends son enfance difficile, mais j'aurais apprécié une prise de recul et une certaine compréhension d'autrui.
Un peu plus d'humanité dont il semble avoir tant manqué...