AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bête du Gévaudan (8)

A celui qui me reprocherait d'être parfois à la limite du récit d'épouvante, je répondrai que plus de cent personnes se sont fait massacrer et qu'il est difficile, dès lors, d'en faire une histoire à l'eau de rose...
Commenter  J’apprécie          60
Dresser un chien à attaquer sur l'ordre de son maître est une chose ; le dresser à TUER n'importe quel être humain pour le DÉVORER en est une autre. Il y a là recherche délibérée du meurtre.

Tout dressage doit débuter tôt, alors que le chien est âgé de huit à douze mois. Pour dresser un chien à l'attaque, on le harcèle, on cherche à lui donner du mordant, de l'agressivité. On lui fait mordre le costume d'attaque, puis on associe un commandement précis à l'attaque de l'homme en costume. Celui-ci fait semblant d'avoir peur, pour que le chien prenne de l'assurance. A terme, le commandement lancera le chien à l'attaque de toute personne désignée par le maître.

Il a fallu commencer par nourrir la Bête uniquement à la viande, puis la dresser à l'attaque. Mais ensuite, il a fallu la conditionner à tuer l'homme systématiquement, même en l'absence du maître. Pour cela, les maîtres lui ont donné une motivation: la faim ! Il a fallu faire jeûner la Bête, l'affamer au point de la rendre encore plus agressive ; mettre en elle l'obsession de la recherche d'une proie. Et alors, le commandement d'attaque a été donné sur un homme vivant. La Bête a tué, elle a dévoré sa victime. Puis ce fut une nouvelle période de jeûne, et un nouveau meurtre...
Commenter  J’apprécie          50
Toutes les études sociologiques menées sur la vie pastorale en France jusqu'au XIXe siècle montrent que les bergers et les bergères avaient beaucoup moins à craindre les loups que les sadiques et les violeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Denneval ne prétend pas comme Duhamel que la Bête soit une sorte de monstre hybride ; mais il se forge peu à peu l'idée que la Bête du Gévaudan n'est pas seulement un loup ou des loups, qu'il y a "autre chose".
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est pas rare, dans Abruzzes, que des chiens ensauvagés tuent une cinquantaine de moutons en une demi-heure et s'attaquent ensuite à des vaches, à des poulains, à des chevaux, sans laisser de traces particulières permettant de les identifier. Et alors, dans les campagnes, les loups sont accusés de ces forfaits.
Commenter  J’apprécie          30
En somme, les autorités ecclésiastiques ont rayé un saint du calendrier, et Dieu se venge sur les paysans ! Ceci ne ressemble pas à l'amour du Christ, défendeur des pauvres et rédempteur de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          20
Examinons le procès verbal par le chirurgien de Saugues, pièce également conserve aux archives départementales du puy. De dome
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}