Critique de lry12

Parmi tout Les livres consacrés au mythe de la bête, celui de Michel louis se démarque des autres ouvrages. Louis est un spécialiste des fauves, et non un historien. Il a consulté les archives départementales, s'est rendu sur place pour enquêter afin d'écrire ce livre fort intéressant.

Dans la première partie, l'auteur narre l'histoire de ce loup (ou autre animal, en fait on ne sait pas vraiment) qui attaqua les habitants du Gevaudan entre 1764 et 1767, et fit plus de cent victimes. Mais loin d'un compte-rendu historique, les faits sont relatés de manière parfois romancée, ce qui enlève l'austérité propre aux livres d'histoire. Cette manière de raconter des faits réels est d'ailleurs utile pour accrocher le lecteur.

La deuxième partie aborde les hypothèses émises par différents spécialistes depuis deux siècles. Qu'était la bête? Un ou plusieurs loups? Peu probable à en croire les zoologistes. Un tueur en série déguisé? Si on se rapporte aux témoignages de l'époque, tous montrent un animal. Alors un fauve d'Afrique échappé d'une ménagerie? Comment aurait-il supporté les hivers rigoureux de la région?

L'hypothèse la plus intéressante est celle de l'auteur. Un animal dressé pour tuer, revêtu d'une cuirasse pour se protéger des balles des chasseurs et des fourches des paysans, lui donnant un aspect effrayant. le dresseur serait l'un des protagonistes de cette histoire, mais aucune preuve ne vient certifier cette théorie. le mystère reste entier... Un livre passionnant.