Critique de Commedans1livre

« L'amour est une haine comme les autres » est une histoire d'amitié qui paraît impossible à l'époque, et pourtant je suis persuadée qu'en « vrai », elles devaient être plus nombreuses qu'on ne le pense. D'un côté, on a un enfant blanc issu d'un milieu favorisé, de l'autre un enfant noir pour qui, la vie, est un combat quotidien. Rien ne les arrêtera, pas même les bâtons que les parents leur mettent dans les roues, ni même la révolte des ouvriers. William et Abelard vont devoir parfois user de subterfuges pour faire face à certaines situations et la tension est omniprésente. Pour eux, c'est un peu « A la vie, à la mort ». le dessin de Lionel Marty quant à lui, mélange la douceur à la noirceur, la naïveté de l'enfance à la haine. On pourrait d'ailleurs croire que l'on a affaire à une ribambelle de clichés et pourtant, le racisme est encore à l'heure qu'il est quelque chose d'ordinaire. En somme, « L'amour est une haine comme les autres » délivre un joli message d'espoir sur l'être humain que tout le monde devrait lire. Un message signé Stéphane Louis.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..