AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


Généralement, les 12 coups de minuit permettent de célébrer un événement. Ici, une rupture... Sauf que les 12 coups de minuit, c'était pour la nouvelle année ! Autant dire que la jeune femme larguée se trouve fort dépitée. Heureusement, Philae appairait. La déesse des coeurs brisées accompagnera la jeune femme, pour le meilleur et pour le pire au travers de douze épreuves.

Nous avions connu le travail de Louison à travers la bande dessinée "Cher François". A peine était-elle rentrée de Quai des Bulles 2017 (Saint-Malo), qu'elle travaillait à un projet secret, qui nous fut révélé quelques mois après : Les douze râteaux d'Hercule. Alors que son précédent recueil se fondait sur le reportage qu'elle avait fait sur l'ancien président, son actuel est un récit de fiction. On ne s'attendait pas à ce qu'elle raconte la reconstruction d'une femme ayant eu le coeur brisé. Avions nous perdu l'autrice humoristique que nous connaissions ? Tordant le cou aux clichés du drame, elle créée une parodie de romantisme sur fond de mythologie grecque.

Là où Cher François se reposait sur des illustrations, des cases de bande dessinée, des pleines pages, Louison saute le pas et nous offre plus de 180 pages en gaufrier. On peut l'applaudir car le langage du neuvième art est toujours délicat, même s'il nous semble limpide, à nous lect-rices-eurs. On apprécie particulièrement les situations que l'autrice met en scène. Chaque épreuve se verra plus tordue que la précédente. Louison n'a pas son pareil pour trouver des situations farfelues, mais pourtant véridiques. Toutes les personnes ayant été largué se retrouveront dans cette parodie de mythologie grecque. Quant aux travaux, si Philae les énonce à chaque fois, le lectorat ne le découvrira qu'à la fin, ce qui rajoute un grain de sel particulièrement croustillant.
Si les situations sont drôles, si elles se moquent de notre monde contemporain, les dialogues entre notre héroïne et Philae sont particulièrement travaillés. On sait que Louison a le langage facile, mais les échanges entre la déesse et sa protégée sont très drôles. Tout en se moquant gentiment des discours larmoyants post-ruptures, des hommes et de leurs défauts, des clichés amoureux, elle nous fait rire et nous permet d'aller de l'avant. Quant au dessin, le trait humoristique est toujours présent.Evidemment, quelques plans "nichons" se sont glissés à l'intérieur, mais que serait une oeuvre de Luison sans un plan "nichon" ?

Alors que la fin d'année approche, voici un livre qui permettra de se réconcilier avec soi-même, avec les comédies romantiques tendances guimauves. Louison n'a pas fini de nous surporendre et on aime çà !

LES DOUZE RATEAUX D'HERCULE
AUTRICE : LOUISON
EDITIONS : MARABULLES

P.S : Je m'insurge contre les bols bretons. On m'en a offert un quand j'étais enfant et je l'ai toujours adoré. celui-ci est plus petit que les autres et de ce fait, mon chaocolat au laut était plus sucré que les autres. Alors on ne se moque pas que ses objets. Merci !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}