Un livre qui tombe à pic. Quoi de mieux un 31 décembre que de lire une histoire qui commence un soir de Saint-Sylvestre par une rupture sans autre forme de procès. S'en suit l'arrivée d'une déesse (Philae). Et douze travaux sur le chemin de l'amour. de la cuite aux mojitos à la réponse bien sentie à l'ex qui cherche à revenir.
C'est drôle, bien sentie, un beau condensé de la vie sentimentale d'une trentenaire, un peu déprimée mais pas trop. On retrouve le ton de Louison qui réalise chaque semaine la dernière page de Grazia. C'est frais sans être trop girly, bref cette dernière lecture de l'année était vraiment sympa !
On reconnait au trait du dessin vif et l'aplat de couleur le style du dessin de presse. Normal puisque Louison publie dans "Le Parisien Magazine", "Marianne" ou "Grazia" où elle croque le monde qui l'entoure. Après un carnet de croquis, un album autour de deux ans de mandat de François Hollande, Louison revient avec une bande dessinée pour les nanas. Une histoire classique avec une séparation après 5 ans de vie commune. Une rupture qui fait mal et qui demande beaucoup de volonté à remonter la pente d'où l'utilisation ingénieuse d'une déesse imaginaire. La solution à ces problèmes se trouve en général en soi. Une quête intérieure amenée avec beaucoup de philosophie et d'humour. Notre demoiselle ne renonce jamais à boire quitte à vomir et avoir la gueule de bois. Elle se sent à l'aise dans son corps, d'ailleurs un de ces seins se retrouve souvent à l'air. Ils sont un peu claustrophobe alors toute occasion est bonne pour se faufiler. Une femme assez moderne qui écoute son corps, qui apprécie faire la fête et râler quand il faut. Aucun doute que bien de nombreuses lectrices vont se reconnaître dans ce portrait. Bien entendu, ces messieurs peuvent se plonger dans l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est réellement avec Les douze travaux d'Hercule que je découvre la très célèbre illustratrice, Louison. Et cette lecture est une véritable surprise. D'une part, par ses illustrations. Elles sont très simples, les personnages sont peu détaillés, et on retrouve à chaque fois, des aplats de couleurs. le décor est assez secondaire. Mais ce parti pris détonnant ne permet-il pas de s'identifier davantage à notre personnage principal ?

Le personnage principal, parlons-en ! Il s'agit d'une jeune femme qui se fait larguer le jour de l'an. Après une soirée très alcoolisée, elle se réveille et découvre Philae, la déesse des coeurs brisés, bien décidée à l'aider ! Pour ce faire, Philae lui propose douze travaux pour aller mieux ! Tout ceci donne lieu à des situations douces-amères. Mais heureusement, l'humour n'est jamais bien loin !

Une bande dessinée originale qui se dévore (trop) vite et sur une thématique indémodable !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je n'avais jamais lu Louison avant et je le regrette ! J'ai passé un bon moment en compagnie de cette jeune femme larguée par son mec le soir du réveillon (timing idéal pour cette lecture). Alors qu'elle vient de s'enfiler une bouteille de vodka, la déesse Philae lui apparaît. C'est la déesse des coeurs brisés et elle est bien décidée à remettre sur selle notre jeune héroïne.
On s'amuse bien à suivre les déboires de cette jeune femme et ses douze travaux pour retrouver sa fierté et sa dignité au passage. Un très bel ouvrage également, j'aime sa couleur, son format. Merci à Masse Critique !
Tout d'abord, merci à Babelio pour cet envoi et aux éditions Marabout.
Une jeune femme qui se fait larguer au Nouvel An, c'est loin d'être drôle. Heureusement, Philae, la déesse des coeurs brisés, est là pour l'aider à trouver l'amour en lui faisant passer douze travaux. Je ne vous dirai pas si elle a réussi, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'aime, d'une part, beaucoup la première de couverture et le résumé est assez original. Je me suis plongée dans l'histoire qui a pour moi été très très addictive. J'ai aimé le franc-parler des personnes, les douze travaux qui sont très originaux, les personnages attachants et l'originalité de l'histoire.
Je ne vous en dirai pas plus, mis à part le fait que j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Généralement, les 12 coups de minuit permettent de célébrer un événement. Ici, une rupture... Sauf que les 12 coups de minuit, c'était pour la nouvelle année ! Autant dire que la jeune femme larguée se trouve fort dépitée. Heureusement, Philae appairait. La déesse des coeurs brisées accompagnera la jeune femme, pour le meilleur et pour le pire au travers de douze épreuves.

Nous avions connu le travail de Louison à travers la bande dessinée "Cher François". A peine était-elle rentrée de Quai des Bulles 2017 (Saint-Malo), qu'elle travaillait à un projet secret, qui nous fut révélé quelques mois après : Les douze râteaux d'Hercule. Alors que son précédent recueil se fondait sur le reportage qu'elle avait fait sur l'ancien président, son actuel est un récit de fiction. On ne s'attendait pas à ce qu'elle raconte la reconstruction d'une femme ayant eu le coeur brisé. Avions nous perdu l'autrice humoristique que nous connaissions ? Tordant le cou aux clichés du drame, elle créée une parodie de romantisme sur fond de mythologie grecque.

Là où Cher François se reposait sur des illustrations, des cases de bande dessinée, des pleines pages, Louison saute le pas et nous offre plus de 180 pages en gaufrier. On peut l'applaudir car le langage du neuvième art est toujours délicat, même s'il nous semble limpide, à nous lect-rices-eurs. On apprécie particulièrement les situations que l'autrice met en scène. Chaque épreuve se verra plus tordue que la précédente. Louison n'a pas son pareil pour trouver des situations farfelues, mais pourtant véridiques. Toutes les personnes ayant été largué se retrouveront dans cette parodie de mythologie grecque. Quant aux travaux, si Philae les énonce à chaque fois, le lectorat ne le découvrira qu'à la fin, ce qui rajoute un grain de sel particulièrement croustillant.
Si les situations sont drôles, si elles se moquent de notre monde contemporain, les dialogues entre notre héroïne et Philae sont particulièrement travaillés. On sait que Louison a le langage facile, mais les échanges entre la déesse et sa protégée sont très drôles. Tout en se moquant gentiment des discours larmoyants post-ruptures, des hommes et de leurs défauts, des clichés amoureux, elle nous fait rire et nous permet d'aller de l'avant. Quant au dessin, le trait humoristique est toujours présent.Evidemment, quelques plans "nichons" se sont glissés à l'intérieur, mais que serait une oeuvre de Luison sans un plan "nichon" ?

Alors que la fin d'année approche, voici un livre qui permettra de se réconcilier avec soi-même, avec les comédies romantiques tendances guimauves. Louison n'a pas fini de nous surporendre et on aime çà !

LES DOUZE RATEAUX D'HERCULE
AUTRICE : LOUISON
EDITIONS : MARABULLES

P.S : Je m'insurge contre les bols bretons. On m'en a offert un quand j'étais enfant et je l'ai toujours adoré. celui-ci est plus petit que les autres et de ce fait, mon chaocolat au laut était plus sucré que les autres. Alors on ne se moque pas que ses objets. Merci !